Le journalisme doit-il être enseigné comme la médecine ?

Discours d’Eric Newton, par la chaîne Fast Moving Targets.

Depuis quelques années, une nouvelle façon d’enseigner le journalisme émerge. Le « teaching hospital model », c’est-à-dire un enseignement basé sur le modèle des études de médecine, a fait son apparition aux États-Unis. Eric Newton, de la Knight Foundation, une des plus importantes fondations de journalisme au monde, décrit ce modèle ainsi : « apprendre en faisant, ce qui inclut que des étudiants, des professeurs et des professionnels travaillent ensemble pour informer en utilisant le numérique et intéresser la communauté ».

Continuer la lecture de Le journalisme doit-il être enseigné comme la médecine ?

Hoax : ceci n’est pas une information

image-work-magritte_la_trahison_des_images_ceci_n_est_pas_une_pipe-15052-450-450
La Trahison des images de René Magritte, 1929.

Avec La Trahison des images, le peintre René Magritte voulut montrer que la vérité se trouve au-delà des apparences. Ce paradoxe est toujours d’actualité et s’applique parfaitement aux nouvelles formes de médias. De la même manière qu’une image n’est pas un objet, une information publiée sur le net n’en est pas forcement une. Dernier exemple en date : un communiqué diffusé sur le présumé site de l’aéroport de Ouagadougou ayant fait le tour des médias s’est révélé être un canular (« hoax ») monté de toute pièce. Pression de l’audience et de la hiérarchie, chasse effrénée au scoop (et surtout au clic) et une concurrence toujours plus rude sont-ils les seuls facteurs à l’origine de ces dérapages de la part des médias ?
Continuer la lecture de Hoax : ceci n’est pas une information

Créer un média en 2014, c’est encore possible : à Marseille, GoMet’ se lance

go-met.com
go-met.com

En créant de toute pièce une start-up d’information cette année, l’équipe de GoMet’ tend à redonner de l’espoir aux futurs journalistes. Mais GoMet’ qu’est-ce que c’est ? En ligne depuis septembre dernier, le site d’information locale concentre son activité sur l’actualité de la grande métropole Aix-Marseille.

Continuer la lecture de Créer un média en 2014, c’est encore possible : à Marseille, GoMet’ se lance

Le Canard Enchaîné contre Mediapart : le bras de fer

Le canard Enchaîné tacle MediapartSi la part du lectorat des abonnés numériques n’a pas encore dépassé celle des abonnés papiers, la majorité des lecteurs en France se concentrent sur internet, et bien souvent, ils ont recours à des applications mobiles pour accéder à l’information. Pourtant, les sites internet dits pure-players dont le statut de « périodique de presse » est reconnu depuis 2009, étaient jusqu’en février taxés à hauteur de 19,6 %. Un débat sur la taxation de la presse numérique remis au goût du jour suite à la publication, début octobre d’un article du Canard Enchaîné intitulé « L’Elysée n’a pas pu bloquer un redressement pour Mediapart ».

Continuer la lecture de Le Canard Enchaîné contre Mediapart : le bras de fer

La neutralité du net s’invite en politique

Lundi 10 novembre, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a pris position concernant la neutralité du web. Jusqu’alors tenu à la réserve présidentielle, il s’est exprimé contre l’application d’un Internet à deux vitesses, au nom du principe de neutralité qui garantit l’égalité dans le traitement des flux sur Internet.

Depuis des mois, la neutralité du web est menacée par deux acteurs principaux qui réfléchissent à une privatisation partielle de l‘accès aux pages web. D’une part, le régulateur américain FFC (Federal Communication Commission) et d’autre part les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) envisagent de faire payer les hébergeurs ou les sites internet afin de bénéficier d’un accès plus rapide. En 2010 déjà, Reporters Sans Frontières avait alerté les Etats-Unis et demandé au congrès américain d’agir « pour que le Net puisse rester libre, ouvert et créatif ». Or, le projet des FAI et du FFC met en danger cette définition fondatrice du web.

Continuer la lecture de La neutralité du net s’invite en politique