L’Irish Independent récompensé grâce au rugby !

Le 13 mai dernier, avait lieu à New York la remise de prix annuelle organisée par The International News and Media Association (INMA). L’association, qui a pour but d’aider les médias à augmenter leurs revenus et audience grâce à des experts, récompensait les meilleurs élèves de la cuvée 2015.

INMA.org

L’Irish Independent a été primée dans la catégorie « meilleure idée pour augmenter la vente de ses tirages papiers ». La fameuse bonne idée réside dans le sport national ici en Irlande : le rugby ! Depuis l’année dernière le journal est devenu le partenaire officiel des clubs de rugby de Leinster, Connacht et Munster. La rédaction et la direction ont ainsi pu insérer des suppléments gratuits au sein des journaux toutes les semaines.

Transformation réussie

Ce petit « plus » spécial ballon ovale a donné un sacré coup de pouce aux ventes au numéro du Irish Independent. Ils ont assuré une plus large diffusion ainsi qu’une augmentation du revenu. Présent à la cérémonie, Geoff Lyons, directeur du groupe Independent News and Media (INM) a déclaré : « notre association avec le rugby provincial a permis à notre marque de s’imprégner du rugby professionnel autant qu’amateur. Il a surtout permis d’offrir à nos lecteurs et nos annonceurs une offre de contenu unique. » Il ne manqua pas de remercier son équipe et les trois équipes de rugby associées à ce succès.

INMA-Award-for-Irish-Independent-Geoff-Lyons-667x444
Yasmin Namini, présidente de l’INMA et Geoff Lyons, directeur du groupe INM

Késako l’INMA ?

190 médias de 38 pays différents ont posé leur candidature au sein des 15 catégories que présente l’INMA. Parmi elles ont y retrouve « meilleur usage d’un événement pour promouvoir sa marque », « meilleur nouveau site web ou application mobile » ou encore « meilleure idée pour fidéliser les lecteurs ou créer de leur engagement ». Le jury était composé de 33 directeurs de médias représentant 15 pays. Ce sont ces mêmes juges qui ont décidé de remettre un award à l’Irish Independent pour le féliciter de son initiative marketing.

D’autres raisons ont fait de lui le meilleur candidat telles que sa présence au sein des stades provinciaux, ses diverses activités les jours de matchs et son concours « sponsor pour un jour ». Autant de raisons qui ont promu le quotidien national le plus lu d’Irlande à être lauréat cette année. Depuis 10 ans, seul l’Irish Examiner basé à Cork avait reçu le prix dans la catégorie « relations publiques et services collectifs » en 2011.

Publié par

Alice Hubert

Alice Hubert

Etudiante en journalisme ayant pour maîtres à penser (dans le désordre) : Michel Berger, Goffman, Mushu, Stéphane de Groodt et Jacques Gamblin...