Une application nationale pour les auditeurs irlandais

Le 27 avril 2015 a été lancée « radioplayer.ie », une application regroupant près de 40 stations irlandaises. Cette plateforme d’écoute résulte d’un accord entre les plus grandes radios du pays pour être en phase avec ses auditeurs.

Le projet est né il y a cinq ans, de la rencontre du directeur des opérations du groupe RTE Radio, JP Coakley, et de celui de la radio musical Q102 Scott Williams. Ils ont un désir commun : développer une application radiophonique unique pour le marché irlandais. « Nous sentions qu’il s’agissait avant tout de radio. Nous devions penser au support que chacun aller garder avec soi » déclare Scott Williams, ancien directeur du groupe des radiodiffuseurs indépendants d’Irlande (IBI). « J’aimerais que les gens pensent leurs smartphones comme leur autre radio », ajoute-t-il.

Une application optimisée

Cette nouvelle application mobile permet à chacun des utilisateurs de pouvoir écouter chaque station de radio de République d’Irlande sur une plateforme unique. Avant cela, les auditeurs consommaient le média radio en téléchargeant les applications individuelles des stations ou en se servant de plateformes globales. « Je parie que sur le long terme, les irlandais utiliserons davantage l’application RadioPlayer », dit Coakley.

L’avantage majeur de cette application, la pluralité des stations en un seul clic. Tom Maguire, directeur de RTE Radio 1 s’en réjouit. « Depuis presque un an, les anciennes et nouvelles stations irlandaises ont été un conduit pour les conversations, un réseaux d’informations et une entrée pour le divertissement. C’est formidable que chacun puisse faire partie de cela grâce à une seule touche. » Mais au-delà de ça, c’est la disparition des publicités qui est appréciable. D’autres fonctionnalités telles que la possibilité de favoriser ses stations préférées ou encore interagir via les réseaux sociaux servent pleinement l’application digitale.

Approuvée par tous

Le président de l’IBI, John Purcell, se félicite d’une telle mise en ligne. « Le RadioPlayer irlandais est la preuve des grands progrès qui peuvent être faits quand tous les radiodiffuseurs mettent de côté leurs différences concurrentielles et se concentrent sur les meilleurs intérêts de l’auditoire irlandais », déclare-t-il. Le ministre des Communications, Alex White, parle quant à lui du « bénéfice qu’auront les auditeurs à écouter leurs stations locales, nationales ou régionales préférées peu importe où ils se trouvent. C’est aussi un moyen innovant pour promouvoir les radios irlandaises au sein d’un environnement multiplateforme de plus en plus concurrentiel. »

L’application est disponible gratuitement dans les boutiques de Google et d’Apple. Dès les premiers jours de lancement, l’application était dans les meilleurs téléchargements de l’App Store, et comptait plus de 10 000 téléchargements sur le Play Store. Sur les deux boutiques, l’application est très bien notée par les utilisateurs.

Publié par

Alice Hubert

Alice Hubert

Etudiante en journalisme ayant pour maîtres à penser (dans le désordre) : Michel Berger, Goffman, Mushu, Stéphane de Groodt et Jacques Gamblin...