Le 23 février dernier, The Irish Times a instauré sur son site internet un « mur à péage » autrement appelé paywall. Ce moyen permet de bloquer l’accès d’une partie du contenu aux utilisateurs et de proposer un accès libre contre un abonnement payant.
La pratique est courante aux États-Unis, mais elle n’est pas encore chose commune en Irlande. En lançant cette nouvelle pratique de consommation d’articles en ligne, The Irish Times, cousin du très célèbre The New York Times, se lance un défi. L’objectif : gagner 20 000 nouveaux abonnés pour faire face à la perte de près de 6 % de son lectorat papier au second semestre de 2014, mais aussi pour augmenter sa communauté en ligne. Les internautes ont désormais la possibilité de consulter 10 articles par semaine librement avant de voir s’ouvrir la fameuse fenêtre à péage.
À l’origine de ce projet, la formation d’une équipe spécialisée dans l’étude du comportement des internautes sur leur site internet www.irishtimes.com. Après plusieurs mois d’analyse, trois types de lecteurs en ligne se sont dégagés. Sans étonnement, on retrouve ceux qui lisent moins de 5 articles par semaine, ceux qui lisent entre 5 et 10 articles par semaine et ceux qui en lisent plus de 10 durant la semaine. L’étude a également porté sur les limites des autres paywall mis en place par d’autres médias et sur le prix adéquat pour une telle offre en demandant régulièrement aux internautes leur avis.
À la suite de tous ces résultats, le quotidien irlandais a convenu d’un nombre d’articles limité à 10 par semaine pour le site internet et 20 par semaine pour son application mobile. Les prix ont été fixés à 12 € par mois pour un accès total au contenu digital et 50 € par mois pour avoir en plus la livraison 6 jours par semaine de l’édition papier.
Des débuts contrastés
Si l’on comprend bien les motivations financières liées à la mise en place d’un tel outil, reste à voir si les lecteurs seront toujours au rendez-vous s’ils doivent mettre la main au porte-monnaie. Car même si la concurrence n’est pas grande en Irlande, d’autres journaux pourraient profiter de la réticence de certains internautes.
Le directeur général lui déclare au sujet des abonnements au paywall : « nous sommes bien au-delà de ce que nous attendions. » Dans le même temps il semble que le nombre de visites sur le site soit elles aussi en augmentation depuis le 23 février dernier.
Néanmoins, sur les réseaux sociaux ce
paywall ne parait pas inquiéter les internautes et utilisateurs puisque plusieurs articles traitant de comment contourner la restriction des 10 articles. Les internautes peuvent en effet, en toute légalité, augmenter ce nombre en utilisant les réseaux sociaux. Tous les articles publiés sur
Twitter ou
Facebook ne sont pas soumis à limitation, tout comme la recherche via Google.