Après avoir constaté que 15 millions de pages du monde.fr étaient consultées tous les mois sur le continent africain, le journal français Le Monde a lancé le 6 janvier dernier une version « Afrique » de son quotidien. Le Monde Afrique, exclusivement en ligne, est pensé pour être consulté sur smartphone, et il est même plus ergonomique sur écran mobile que sur ordinateur.
Le Monde Afrique se penche quotidiennement sur l’actualité des 54 pays du continent et permet également d’accéder au contenu, préalablement sélectionné, du monde.fr sur l’actualité internationale.
Serge Michel, fondateur du Bondy Blog, est à la tête du Monde Afrique, avec une équipe de douze personnes en France et plus d’une trentaine de correspondants locaux basés en Afrique. Et le recrutement de l’équipe s’est essentiellement orienté sur les journalistes présents sur les réseaux sociaux.
Le Monde Afrique n’est pas le premier à se lancer sur ce terrain ; Slate Afrique existe depuis 2011, ou encore Le Point Afrique depuis mars dernier. L’AFP a quant à elle décidé de lancer à partir de février 2015 un journal quotidien vidéo de dix minutes centré sur l’actualité du continent africain. Le poids de la radio sur le continent africain est également très important, et les radios françaises l’ont compris : RFI et France 24 ont des audiences cumulées hebdomadaires de plus de 50 % dans les capitales francophones africaines.
À terme, Le Monde Afrique espère atteindre les deux à trois millions de visiteurs uniques par mois. Le lancement se fait en douceur ; aujourd’hui le quotidien n’est suivi que d’à peine 5 500 personnes sur Facebook ou Twitter.