————————————————————————————————————————————
Dossier #7: Le numérique, grand allié des élections européennes
Depuis les dernières élections européennes, en 2009, l’utilisation d’internet, pour des fins politiques ou médiatiques, n’a cessé de croitre. C’est donc tout naturellement que pour le scrutin du 25 mai prochain, candidats, médias et spécialistes ont fait grand usage des outils numériques comme le Fact-checking, les tests électoraux, les hashtags, les vidéos diffusant des débats en direct, etc., pour interpeller les électeurs.
Comment et avec quels effets ? les explications dans ce dossier :
- « Un webdocumentaire pour rendre le Parlement européen plus humain », par Antoine Cauty
- « #EP2014 : quelle influence ont les réseaux sociaux sur les Européennes ? », par Lucas Colin
- « En Grande-Bretagne, la videocheck s’invite dans les débats », par Gaëlle Legrand
- « El Mundo organise un débat retransmis en direct sur le web » par Leslie Singla
- « La RTBF teste les citoyens belges », par Kevin Murgue
- « Que pensent les différents partis belges du numérique ? » par Lisa Burek
————————————————————————————————————————————
Dossier #6: Afrique Online
Traiter l’actualité africaine depuis la France grâce à internet, c’est l’ambition de ces quatre sites d’information :Jeune Afrique, Afrik.com, Slate Afrique et StarAfrica. Chacun à sa manière, ils essayent d’exister dans un paysage médiatique en pleine expansion. Comment travaillent ces rédactions ? Quels avantages tirent-elles du numérique ? Quelles sont les limites de ces médias?
Réponses dans ce dossier :
- Journalisme sans frontières, par Mathilde Regis
- Starafrica, le portail vers l’eldorado pour Orange ?, par Vincent Sartorio
- Afrik.com, un média africain et militant, Antoine Cavaillé-Roux
- Slate Afrique, pour qui… pourquoi?, par Alice Patalacci
————————————————————————————————————————————
Dossier #5: La presse magazine à l’heure du numérique
Certains titres y résistent encore, d’autres s’y sont lancés pleinement. Depuis quelques années, la presse magazine s’aventure sur le web et se renouvelle pour affronter les défis du numérique.
De la ligne éditoriale à la périodicité en passant par la charte graphique et le modèle économique, c’est un chantier colossal qui est aujourd’hui lancé. Dans ce dossier, conçu par la nouvelle promotion du Master 1 « nouvelles pratiques journalistiques », les rédacteurs vous proposent un tour d’horizon des changements qui affectent le secteur de la presse magazine à l’heure du numérique.
Axe 1: La presse magazine: un média qui évolue avec son temps
Axe 2: Du journalisme oui, mais autrement
Axe 3: Magazines spécialisés: quelle est la bonne web-recette?
Axe 4: Magazines 2.0: chouchoutez vos lecteurs, ils vous le rendront
Retrouvez également ce Pearltree qui recense les ressources numériques utilisées dans ce dossier
————————————————————————————————————————————
Dossier #4 : L’avenir du journalisme passe (aussi) par ses formations
Il ne suffit pas de repérer les innovations numériques qui affectent le journalisme aujourd’hui pour comprendre l’évolution de cette profession. L’avenir du journalisme se lit aussi à traves les maquettes d’enseignement, les cursus, les filières, etc., qui incorporent les changements et réinterprètent de manière raisonnée les frontières du métier.
Pour son 4e dossier, l’édition Amérique du nord d’Horizons Médiatiques s’est penchée sur cette question et vous propose 7 articles qui interrogent l’enseignement du journalisme du côté des encadrants, des professionnels et des étudiants.
- Gaëlle Michineau, Journalisme numérique: 108 formations aux Etats-Unis
- Aurélien Casanova, L’école de journalisme de San Diego ouvre une nouvelle spécialité « santé »
- Gaëtan Barralon, L’Université de Montréal, entre tradition et modernité
- Claudia Mimifir, UQAM : le programme en journalisme se renouvelle
- Chloé Vincent, Au Knight Center de l’Université du Texas, le journalisme s’apprend en ligne
- Léa Bucci, Rachel Kanigel, la prof de journalisme qui pense aux étudiants
- Camille André-Poyaud, Corey Savard, étudiant en journalisme, « il faut être prêt à savoir tout faire«
————————————————————————————————————————————
Dossier #3 : USA Today fait peau neuve
Repenser un journal de A à Z n’est pas chose facile, surtout quand il s’agit du quotidien le plus diffusé aux États-Unis. C’est pourtant le pari fou qu’USA Today a relevé pour ses 30 ans. Conscient que le journalisme de demain est plus que jamais sur internet et sur les smartphones, le journal a développé une véritable galaxie pour coller au plus près des attentes de ses lecteurs. Prises de risques, innovations et réactions des internautes, Horizons Médiatiques revient pour vous sur les transformations du plus célèbre journal américain.
- USA Today mise tout sur le mobile, par Léa Bucci
- USA Today opte pour la navigation horizontale, par Gaëlle Michineau
- USA Today : ce qu’en disent les internautes, par Chloé Vincent
————————————————————————————————————————————
Dossier #2 : Place au comics journalism
Le comics journalisme n’a rien de comique. Né il y a une vingtaine d’années aux États-Unis sous les traits de pionniers comme Joe Sacco, il fait aujourd’hui l’objet d’interprétations aussi diverses qu’impressionnantes.
Dans ce second dossier d’Horizons Médiatiques dédié à ce type de journalisme artistique et percutant, quatre rédactrices postées aux États-Unis et au Canada retracent l’histoire du comics journalism et reviennent sur son influence grandissante dans la profession
- Le « comics journalism » fait sa bulle, par Gaëlle Michineau
- Dan Archer, journaliste et cartoonist engagé, par Chloé Vincent
- Symbolia : du renouveau dans le journalisme illustré, par Camille André Poyaud
- Erin Polgreen et Joyce Rice : avec Symbolia, « le comics journalism est une forme d’art », par Léa Bucci
————————————————————————————————————————————
Dossier #1 : La couverture médiatique des élections américaines à l’heure du web 2.0
Le face-à-face Romney-Obama fascine, intrigue ou inquiète, mais il ne laisse pas indifférent. Aux Etats-Unis, il constitue un « spectacle » incontournable décrypté sous tous ses angles, des plus pertinents aux plus insignifiants, par des journalistes sur le pied de guerre. En France, il se livre à une couverture médiatique plus analytique, mais pas forcement à l’abri d’une lecture facile ou mythifiante de l’actualité américaine. Une particularité rassemble pourtant le travail journalistique des deux cotés de l’Atlantique : l’usage systématique des nouvelles technologies dans le suivi de la campagne présidentielle. Au fil des articles, des infographies dynamiques, des portfolios, des tweets, des gifs, et autres gadgets interactifs, les professionnels de l’information et les citoyens engagés redéfinissent les pratiques journalistiques. Rendent-il, pour autant, le débat plus clair ?
Les étudiants de première année de master « nouvelles pratiques journalistiques » de l’université Lumière Lyon 2, se sont penchés sur cette question et vous proposent ici un dossier analytique en quatre axes :
Axe 1. Entre couverture neutre et prise de position
Axe 2. Une place de choix pour les citoyens et les experts
Axe 3. Les réseaux sociaux et le journalisme interactif sont à l’honneur
Axe 4. Une couverture ludique et décalée
Dans ce dossier également, un Pearltree qui recense les ressources numériques utilisées par les rédacteurs
——————————————————————————————————————————