Au Knight Center de l’Université du Texas le journalisme s’apprend en ligne

 

Devenir journaliste aujourd’hui sans formation sur le numérique semble de toute évidence impossible. Mais enseigner le journalisme uniquement à travers internet, est encore peu utilisé. C’est pourtant l’idée qu’a développé le Knight Center de l’Université du Texas. Le but ? Former des journalistes du monde entier à moindre coût.

Depuis sa création, le Knight Center souhaite enseigner au-delà des simples frontières américaines. Leurs cours, tout comme leur site internet sont ainsi proposés en trois langues : l’anglais, l’espagnol et le portugais. Une formation qui s’adresse donc aussi aux futurs journalistes d’Amérique Latine et des Caraïbes. Pour faciliter l’accès à ces cours, l’idée du tout numérique est très vite apparue. Vidéos, chat et forum sont les trois piliers de la formation pour apprendre les bases techniques du journalisme.

Le premier cours a eu lieu en décembre dernier et portait sur le journalisme et la visualisation de données. Pour une première c’est un véritable succès. Rosental Alves, directeur du Knight Center, se félicite : « Plus de 2000 personnes se sont inscrites au premier cours en ligne, rassemblant des étudiants originaires de plus de 130 pays différents ». La réussite est telle, que moins d’un mois plus tard, est programmé le second cours en ligne. Depuis le Knight Center ne s’arrête plus.

Un cours loin du public traditionnel

Auteur d’un article sur la question, le Nieman Lab souligne que la réussite de ces cours en ligne vient notamment du fait qu’ils ne sont pas destinés uniquement à de futurs journalistes. La visualisation de données par exemple, peut intéresser bien au-delà des seules salles de rédaction. Comprendre les graphiques et les données, les critiquer, être capable de les résumer et d’écrire une histoire avec, sont des axes qui recoupent d’autres éléments que le simple journalisme. Et pour le Nieman Lab, c’est là que se trouve la clé du succès des futurs cours en ligne. Rosental Alves l’a bien compris et n’hésite pas à se projeter : « Ma volonté est maintenant de me pencher sur un journalisme pour tout type de programme, où l’on peut enseigner des compétences journalistiques pour les journalistes, mais aussi pour toute autre personne qui voudrait apprendre ».

Les étudiants, plus assidus sur internet ?

Chaque session de cours dure entre 6 et 8 semaines. À la fin, les étudiants qui le souhaitent et qui déboursent la modique somme de 30 dollars peuvent passer un examen en vue d’obtenir un certificat pour le cours suivi. Rosental Alves, le directeur du Knight Center, explique que sur les 2000 étudiants inscrits à la première session, 800 sont restés actifs tout au long du cursus. Le professeur Alberto Cairo, premier intervenant pour ces cours en ligne, assure quant à lui que 7% des élèves inscrits ont finalement réussi à obtenir un certificat au terme de la session de cours. Demain tous journalistes grâce aux cours en ligne ? Pas si sûr. Un cursus plus classique a un pourcentage de réussite encore bien supérieur à ces cours en ligne. Mais la demande si impressionnante que suscitent les cours proposés par le Knight Center montre réellement que les cours numériques sont une évolution à prendre au sérieux. Et pour le Nieman Lab, les cours en ligne ne sont pas moins valables que ceux enseignés dans n’importe quelle salle de classe. Les journalistes le reconnaissent volontiers, les cours appris par internet ont été aussi bons, si ce n’est meilleurs, que les cours traditionnels. Le Knight Center pourrait bien avoir mis le doigt sur ce que vont devenir les cours de journalisme du XXIème siècle. Une tendance encore émergente qui pourrait en séduire plus d’un.

Article rédigé par Chloé Vincent