Starafrica, le portail vers l’eldorado pour Orange ?

 

StarAfrica est le site portail de l’opérateur téléphonique français Orange. Il publie en continu de l’information concernant les pays de l’Afrique subsaharienne. StarAfrica s’inscrit dans la mouvance des nombreux sites dédiés au continent africain. Mais à quelles fins ?

Capture d’écran de la page d’accueil de StarAfrica 05.12.13

La région géographique est large. « De la Côte d’Ivoire au Kenya, de l’Afrique du Sud au Soudan, StarAfrica.com s’adresse à tous les pays de l’Afrique subsaharienne », précise StarAfrica dans ses à propos. Le marché l’est également. De grands organes de presse tels que la BBC, CNN, France 24 ou autres RFI développent des émissions et des onglets thématisés sur l’Afrique. D’autres basent l’entièreté de leurs lignes éditoriales sur le continent. Ils s’appellent par exemple Slate Afrique, Jeune Afrique ou Afrik.com et sont basés à Paris. StarAfrica se rapproche de ces derniers. Seulement, contrairement aux sites précédemment cités, on ne retrouve pas sur ce site d’articles de fond, d’enquêtes de terrain. Sur StarAfrica, les articles sont succincts. Mais nombreux.

« Orange a voulu proposer aux internautes un site construit pour eux, et dont ils constituent le cœur : sur StarAfrica.com, la star, c’est vous ! », hèle le site. Et pour cause. StarAfrica n’est pas un simple site d’informations. C’est un site portail. Autrement dit, une plateforme clés en main sur laquelle les utilisateurs peuvent trouver différents contenus. Musique, jeux, conseils pour passer des diplômes, offres d’emplois… Le portail propose aussi une rubrique boutique dans laquelle il propose des services de transfert d’argent ou des forfaits téléphoniques spécifiques au continent africain… En somme, le cœur de métier pour un opérateur téléphonique. Mais le rapport avec l’information devient alors opaque.

Côté ergonomie StarAfrica est un site sobre et épuré. Il se pare des couleurs de son opérateur téléphonique. Comme sur la plupart des sites dédiés à l’Afrique, on peut facilement retrouver les articles concernant un pays en particulier via les menus déroulants du haut de page. Et StarAfrica jouit d’un référencement conséquent (7e résultat google pour « actualités Afrique »).

Dans sa partie actualités, StarAfrica traite l’information générale, principalement en reprenant les dépêches d’agences. Ce qui fait dire à Pierre-François Naudé, responsable éditorial adjoint du site web de Jeune Afrique, que StarAfrica n’appartient pas à la même caste : « Maintenant, les dépêches d’agences se retrouvent partout sur le Web. À terme, quand des dépêches se retrouveront partout sur Internet, ça ne servira plus à rien d’acheter ces informations… Et ça concurrencera plus les agences elles-mêmes que les sites. » La richesse de contenus de StarAfrica concerne davantage le sport. Et principalement le football. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’Orange a signé un long partenariat avec la Coupe d’Afrique des Nations, et en développe avec les différents championnats nationaux partout sur le continent. Un JRI rédacteur de documentaire en Afrique a travaillé pour la chaîne télévisée Orange sport durant la CAN il y a deux ans. À l’époque la rédaction du site et le service marketing cohabitaient dans le même bureau. Une frontière poreuse qui lui fait penser que StarAfrica « est une coquille vide, car elle ne propose pas d’argent pour des reportages. Au final c’est davantage un portail pour s’implanter et viser les enjeux commerciaux qu’il y a derrière. »

StarAfrica propose également un onglet pour le « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2013 ». Une récompense décernée par la boite de télécommunication à une personne, morale ou physique, innovante en matière de Technologie de l’Information-Communication. Un prix qui est décerné en Afrique, précisément là où Orange est le numéro un des opérateurs téléphoniques. Là aussi où StarAfrica opère. Où il « informe ».

Article rédigé par Vincent Sartorio