L’incroyable ascension du site DéfiMédia

 

Depuis le 13 janvier 2013, le site internet du groupe Défi Média occupe la première place des sites d’information les plus consultés à l’Ile Maurice. Ces résultats ont été publiés par Alexa, moteur de référencement des sites les plus visités par pays. Defi Media devance ainsi d’une place L’Express, le quotidien référence dans le pays. Nawaz Noorbux, rédacteur en chef, nous explique les raisons s’une telle réussite.


 

Le rédacteur en chef de Radio Plus, radio du groupe Défi Média, Nawaz Noorbux, a le sourire. Plus que les chiffres d’audience de sa radio, la plus écoutée à l’Ile Maurice, ce sont les résultats du site internet defimedia.info qui réjouissent cet ancien journaliste. Un classement établi par Alexa, le place en tête devant le portail de l’Express, principal quotidien mauricien.

Première Web TV à l’ile Maurice

Ce succès s’explique avant tout par la réputation acquise par le groupe au fil des années. DefiMédia dispose de plusieurs publications de presse écrite (quotidiens, hebdomadaires et magazines), d’une radio et d’un site internet avec une Web TV. Nawaz Noorbux estime que l’apport de la vidéo est une des clés de la réussite du site: « La vidéo est un avantage par rapport à nos concurrents. Notre site est très bien rodé. Une équipe spécialisée travaille dessus. Le plus de notre site web est la Web TV. Notre rédaction propose des enquêtes, des reportages sur le terrain… »

Diffuser des images sur le net alors que l’Ile Maurice n’a pas encore de chaine de télévision privée, l’impact était forcément assuré. Les vidéos qui paraissent sur la Web TV, Télé Plus,  apportent un traitement différent de la MBC, seule chaîne publique autorisée. L’indépendance du média est fermement défendue par le responsable éditorial de Radio Plus.

L’objectif à moyen terme du groupe est d’ailleurs assez clair: « Dès que la télévision privée verra le jour, nous souhaiterions créer notre propre chaine. Nous sommes le groupe média de demain. Le pays n’est pas entré de plain-pied dans la diffusion de l’information sur les mobiles et les tablettes, mais c’est également un projet important à l’avenir. La révolution numérique va arriver à Maurice. »

« DéfiMédia a crée sa propre école de journalisme »

Ce passage de l’information papier au numérique a d’ailleurs déjà débuté dans les faits. Les ventes de journaux ont baissé au profit des consultations sur la toile. « Les Mauriciens consomment davantage l’information sur internet du fait de la gratuité. Je serais particulièrement inquièt si j’étais le patron d’un groupe de presse écrite. Dans les dix ans à venir, la presse écrite risque d’accuser le coup », confie le rédacteur en chef.

Face à cette situation, DefiMédia n’est pas resté les mains croisées. Les journalistes du groupe ont été formés pour travailler sur le web. Nawaz Noorbux détaille la solution choisie par son groupe: « Defi Média a mis en place sa propre école de journalisme pour former les journalistes en interne. La formation est obligatoire pour nos nouveaux collaborateurs avant de pouvoir aller sur le terrain. Il y a une base théorique au départ puis il y a du coaching dans la salle de rédaction et sur le terrain. Dorénavant, nous essayons de former des journalistes polyvalents et multimédias (Radio, web, Tv). »

L’Ascension du premier groupe d’information reste donc à son commencement. Les prochaines étapes seront la diffusion sur les mobiles et tablettes. Résolument optimiste, le rédacteur en chef de Radio Plus nous a confié espérer un développement continu de la profession à Maurice à travers, notamment, la création d’une école de journalisme dans le pays.

Article rédigé par Victor Chini