Papier VS Internet : Les 6 défis de la presse magazine spécialisée

La croissance spectaculaire de la presse magazine spécialisée des années 1990 et 2000 touche à sa fin.. Alors que le nombre de titre augmentait de façon impressionnante, la courbe s’est inversée en 2007.  Internet peut-il permettre un nouvel essor de la presse magazine spécialisée ? C’est avant tout la montée en puissance de la consommation médiatique sur internet qui pousse les rédactions à être de plus en plus présentes sur la toile. En multipliant les manières de mettre leurs contenus à disposition des lecteurs, les magazines spécialisés tentent de nouvelles stratégies d’innovation et d’exploration de modèles économiques alternatifs, à même de leur assurer pérennité et rentabilité. Avoir un site est devenu une norme. S’adapter aux usages du Web, très différents de ceux des magazines est un véritable challenge.

Le défi de la gratuité du réseau : trouver un modèle économique  adapté

Qui dit internet implique un accès gratuit à au moins une partie des contenus, contrairement au magazine papier traditionnel payant, par abonnement ou par achat au numéro. L’accès à un contenu gratuit sur Internet peut convaincre le lecteur de s’abonner, pour recevoir son magazine papier chez lui ou le consulter depuis sa tablette en version numérique. Les magazines spécialisés, ont le choix entre différents modèles d’affaire, afin de rentabiliser les pertes de revenus dû à la mise en ligne de contenu gratuit.

Le défi de la concurrence : sortir son épingle du jeu

La plus grande difficulté à laquelle se heurte la presse magazine en ligne est la concurrence extrême qui existe sur le réseau. Sites spécialisés, blogs, moteurs de recherche ou tutoriels vidéo sur Youtube sont à même de les concurrencer. La meilleure stratégie à l’heure actuelle est de mettre en avant une image de marque suffisamment solide pour inciter les lecteurs à s’informer par le magazine et non sur un autre site. Les titres ne possédant pas cette image de marque auront beaucoup plus de difficultés à faire face à la concurrence d’Internet.

Le défi de l’interactivité : le community management. 

Le courrier des lecteurs des magazines papier est dépassé, depuis qu’Internet offre la possibilité d’interagir avec ses lecteurs de façon beaucoup plus rapide et moins contraignante. La possibilité de commenter les articles et la présence des rédactions sur les réseaux sociaux permet de fidéliser le lectorat et de générer plus de contenu. Mais les commentaires nécessitent toujours d’être modéré, afin d’éviter les dérives. La nouvelle fonction en vogue, celle du community manager.

Le défi de l’instantanéité : s’adapter à la temporalité du Web

La temporalité du Web est très différente de celles des magazines. Sur internet, le lecteur s’attend à avoir accès à des contenus de manière beaucoup plus immédiate, ce qui implique que les magazines spécialisés doivent donner accès à un contenu différent de leur version papier, mais aussi beaucoup plus régulièrement.

Le défi de l’enrichissement des contenus : diversifier les supports journalistiques

L’enrichissement de contenus est aussi propre à l’information sur le Web. Sur le format papier, les magazines ne peuvent utiliser ni la vidéo, ni le son,  ni même les liens hypertextes. Ces pratiques courantes sur le Web forcent les rédactions à s’adapter. Engager un vidéaste ou former ses journalistes à l’enrichissement des contenus est devenu inévitable.

Le défi technique : s’adapter à tous les supports

Un site internet de magazine spécialisé doit pouvoir être consultable depuis les écrans d’ordinateur, mais aussi des tablettes et des smartphones. La maîtrise des différents formats nécessite une expertise que les rédactions doivent se procurer. Certaines d’entre elles, comme ce magazine en ligne allemand, en ont bien compris les enjeux :

 

Article rédigé par Mathilde Regis