Entretiens

————————————————————————————————————————————

CIPER : « Nous ne sommes pas en train d’écrire dans le vide »

Avec comme slogan « le journalisme au service de la société chilienne », Ciperchilie.cl, la revue d’investigation fondée en 2007, est devenue, en seulement sept ans, le média de référence au Chili. Francisca Skoknic, membre fondateur de ce pure player à but non lucratif, revient, pour Horizons Médiatiques sur les raisons de son succès.
Lire la suite 

————————————————————————————————————————————

Ibou Fall : la satire, c’est de la haute couture 

Ibou Fall a été intronisé roi de la presse satirique au Sénégal après avoir lancé Le P’tit railleur sénégalais en novembre 2013. Si l’initiative a été unanimement saluée, le modèle peine à s’imposer pleinement. Ibou Fall nous présente les enjeux de son mensuel, un semestre après son lancement. Il nous livre également un regard pertinent sur la place de la satire dans la presse nationale.
Lire la suite.

————————————————————————————————————————————

Marcus Bösch et Florent Maurin : les newsgames en questions

Les 6 et 7 mai 2014, la ville de Cologne accueillera le premier hackathon européen consacré aux newsgames. Avant ces deux journées de débats, nous avons pu poser quelques questions à Marcus Bösch, organisateur de l’événement. Florent Maurin, journaliste français et concepteur de newsgames, y a aussi répondu.

Début de la partie, et une première question : qu’est-ce qu’un newsgame ? Il s’agît d’un dispositif ludique qui se rapproche du jeu vidéo, mais qui dépasse la dimension du divertissement pour apporter une valeur informative. On joue pour mieux comprendre l’actualité. L’intérêt n’est donc pas la victoire, mais bien le message qui est délivré.

Pour élaborer un newsgame, le journalisme/game designer doit donc construire un système autour de plusieurs problématiques : quels sont les acteurs de l’actualité, quelles sont leurs interactions et où se situent les rapports de force éventuels ?

Lire la suite
————————————————————————————————————————————-

« Bangkok manquait d’un site d’information moderne et original »

Coconuts Bangkok est un pureplayer anglophone qui couvre l’actualité de la capitale thaïlandaise. Le site est désormais une référence en termes d’informations à Bangkok. Créé en 2011 par Byron Perry, un Américain installé en Asie du Sud Est depuis quelques années, Coconuts grandit de jour en jour et propose désormais cinq éditions : Bangkok, Manille, Hong Kong et Kuala Lumpur.  Originalité, ton décalé, articles variés, le mélange idéal pour un rendu qui en vaut le détour.
Lire la suite

————————————————————————————————————————————

A Santiago, le data-journalisme intègre les cursus

L’Institut de la Communication et de l’Image (ICEI) de l’Université du Chili détient la première formation en journalisme du pays. Parmi son corps enseignant, Lionel Brossi est chargé d’enseigner le journalisme numérique. Passionné de traitement de données, il essaie de transmettre à ces étudiants les bases essentielles de cette pratique en constante évolution.
Lire la suite
————————————————————————————————————————————

Journalisme et médias sociaux : itv avec Xavier Kronström Richard

À l’occasion de la deuxième édition des Ateliers Médias organisée par Radio Canada, nous avons rencontré Xavier Kronström Richard, journaliste et éditeur réseaux sociaux, pour parler technologies numériques et évolutions des pratiques journalistiques
Lire la suite

————————————————————————————————————————————

Europeana Newspapers : numériser l’ancien pour mieux informer

Jeudi 27 février dernier, la Bibliothèque Nationale de Berlin a accueilli une journée d’information autour d’Europeana Newspapers. Lancé en 2012, ce projet propose une meilleure visibilité à la presse d’époque numérisée et entend offrir d’ici janvier 2015 de nouvelles données aux médias et au public. Pour en parler, nous avons rencontré Hans-Joerg Lieder, responsable du projet au niveau de la Bibliothèque Nationale de Berlin.
Lire la suite

————————————————————————————————————————————

Amadou II Barry: « Le journalisme culturel en Guinée est laissé pour compte »

Journaliste culturel, Amadou II Barry est, à seulement 26 ans, le directeur de publication de VisionJeunes.com. Ce site d’informations culturelles en Guinée a réussi à se façonner une place importante dans le paysage médiatique du pays. Mais faute d’annonceurs, le site peine à se développer davantage. Journaliste éperdument passionné de musique, il est également chargé de communication pour des musiciens de son pays. Il clame haut et fort son envie de promouvoir la culture guinéenne. Jusqu’à en confondre les principes de neutralité du journalisme ? Pas forcément.
Lire la suite

————————————————————————————————————————————

Arnaud Grégoire : « au croisement du journalisme et des nouvelles technologies »

Il y a 20 ans, il a été le premier en Belgique francophone à utiliser Internet comme moyen de diffusion de l’information. Aujourd’hui, Arnaud Grégoire continue de développer l’information 2.0 en Belgique. Responsable de l’édition internet d’Alter Échos, il travaille également occasionnellement pour l’Agence Alter, une agence de presse spécialisée dans l’actualité socio-économique. Le reste de son temps, il le consacre à la réalisation de projets transmédia via sa société de production Katch’a. Pour Horizons Médiatiques, il a accepté de revenir sur son parcours.
Lire la suite 

————————————————————————————————————————————

37e Avenue : L’agence de presse québécoise qui « raconte les données »

Il y a quelque temps encore le journalisme de données (ou datajournalism) était complètement inconnu dans la profession. Et pourtant, de nombreux médias dans le monde et surtout en Amérique du Nord n’hésitent plus à compléter leur équipe en journalistes spécialistes du data. C’est le cas du quotidien canadien LaPresse.ca qui faisait circuler sur internet, il y a quelques mois,  une offre d’emploi en ce sens. Pour autant, le journalisme de données est difficile à définir et à situer. Afin de nous éclairer sur ce point et de nous parler de son agence, Steve Proulx, journaliste et fondateur de 37e Avenue, a accepté de répondre aux questions d’Horizons Médiatiques.
Lire la suite

 

————————————————————————————————————————————

Erin Polgreen et Joyce Rice : avec Symbolia, « le comics journalism est une forme d’art »

En décembre 2012, les deux américaines Erin Polgreen et Joyce Rice ont lancé le magazine illustré Symbolia, dont elles sont respectivement éditrice-rédactrice en chef, et directrice créative. Un concept original qui réunit bande-dessinée et journalisme, et se lit sur Ipad ou sous forme de fichier numérique. Peu avant la sortie du deuxième numéro, les deux créatrices évoquent leur magazine, leurs inspirations, et leur vision du comics journalism.
Lire la suite 

————————————————————————————————————————————

N-ost: le réseau des reporters d’Europe de l’Est

Touchés de plein fouet par l’éclatement de l’ex-URSS, les journalistes de l’Europe de l’Est cherchent à remonter la pente. Une association de correspondants germanophones s’est constituée et tisse, depuis plusieurs années, des liens avec cette zone esseulée de l’ancienne Union soviétique. Sergio Marx fait partie de ses dix rédacteurs qui siègent à Berlin.
Pour Horizons Médiatiques, il revient sur son association et plus globalement sur l’état du journalisme dans cet espace.
Lire la suite

————————————————————————————————————————————

Newsweek : « le pari de la dernière chance »

Le passage au tout numérique du magazine hebdomadaire Newsweek a fait grand bruit dans la presse. Jean-Marie Charon, sociologue des médias, chercheur au CNRS et spécialiste des transformations de la presse écrite, a accepté de répondre à Horizons Médiatiques pour revenir sur ce « pari extrêmement audacieux ».
Lire la suite 

————————————————————————————————————————————

Pascal Thibaut et le journalisme 2.0

Correspondant à Berlin pour RFI depuis une quinzaine d’années, Pascal Thibaut fait partie des journalistes « connectés ». Il utilise beaucoup les réseaux sociaux et est l’auteur d’un blog, l’Allemagne hors les murs.
Lire la suite 

 

————————————————————————————————————————————

L’ASPJ forme les futurs journalistes du Sénégal 

L’Association sénégalaise de la presse jeune (ASPJ) assure la formation continue des jeunes sénégalais aux différentes techniques journalistiques et organise chaque année des évènements comme le festival « Tama-Presse », dont la 6e édition s’est déroulée en novembre 2012 à Passy. A cette occasion, plusieurs équipes de jeunes doivent notamment créer leur propre journal en un temps record. Entretien avec son président, Momar Diarra Ndao.
Lire la suite

 

————————————————————————————————————————————

Presseurop : « un objet médiatique unique en son genre »

L’actualité européenne en un seul clique? Oui ça existe. Presseurop.eu publie chaque jour une sélectiond’articles, disponibles en dix langues et choisis parmi plus de 200 sources. Créé en mai 2009, avec le soutien de la Commission Européenne, le site propose « le meilleur de la presse européenne ». La qualité est au rendez-vous : les traductions sont irréprochables, les rubriques claires et chaque article est accompagné d’une présentation de l’auteur et d’un lien vers l’article originale.
Presseurop a également compris qu’une présence sur les réseaux sociaux comme Twitter ou encore Facebook, ainsi que sur les smartphones, était primordiale. Le rédacteur en chef de Presseurop, Éric Maurice, nous en dit un peu plus sur la création et le fonctionnement du quotidien en ligne.
Lire la suite

————————————————————————————————————————————

 

Laisser un commentaire