Actualité online : l’exemple d’un pure-player philippin

 

En Asie, comme dans le reste du monde, la nouvelle génération s’éloigne progressivement des journaux papiers pour se rapprocher des écrans. Rappler, un pure-player d’actualité aux Philippines, a concocté une recette qui semble fonctionner pour répondre aux attentes des jeunes : le « Crowdsourcing » et le fameux « Mood meter ».

Capture d’écran de la page d’accueil de rappler.com, 16-02-2014

Que ce soit à Singapour, au Cambodge, en Indonésie, au Vietnam ou encore au Philippines, le constat est le même : les jeunes deviennent de plus en plus accros à l’information sur internet. Abondante, interactive et instantanée… L’actualité online est une évidence pour la nouvelle génération urbaine.

Au revoir le papier, bonjour l’interactivité

« Au Vietnam, les jeunes lisent l’actualité sur Internet. Les journaux se vendent encore en grande quantité parce qu’ils ne sont pas très chers et que les personnes âgées préfèrent lire la version papier. Mais moi, je lis 24h, Dantri et VNexpress sur internet » explique Huong Thu, étudiante en langues étrangères à Hanoï.

Aux Philippines, un pure-player a vu le jour pour tenter de répondre aux attentes des jeunes générations en quête d’actualité sur le net. Il s’agit de Rappler. Lancé en janvier 2012, le site a tout misé sur le « Crowdsourcing ». En clair, Rappler incite son audience à créer du contenu en s’aidant des outils multimédias. Les internautes peuvent notamment participer grâce aux réseaux sociaux. « Pour la première fois dans notre histoire, les journalistes peuvent maintenant faire plus que de simplement raconter des histoires » souligne Maria Ressa, fondatrice et directrice de Rappler.

Une actualité, plusieurs façons de la commenter
Mais l’originalité de Rappler réside surtout dans son « Mood meter », c’est-à-dire son indicateur d’humeur. Le lecteur peut choisir, pour chaque article, l’émotion qui le caractérise à la fin de la lecture. Content, triste, énervé, indifférent, inspiré, effrayé, amusé, ennuyé… De grandes iconographies interactives représentent les émotions sous forme de bulles.

Le « Mood meter » : l’internaute peut désigner l’émotion qui le traverse à la lecture de l’article.

Avec 3 millions de pages vues tous les mois à ses débuts, le pure-player a vu son audience grimper jusqu’à atteindre les 19 millions de pages vues pendant les élections aux Philippines.

Rappler est loin d’être la seule initiative du genre. Une multitude de sites d’actualité ont vu le jour en Asie du Sud-est ces dernières années. Les différents pays ne se trouvent toutefois pas au même stade et conservent chacun leurs particularités. Allant d’une population majoritairement rurale au Cambodge à l’univers ultra-connecté de Singapour, chaque pays évolue à son propre rythme.

Reportage en anglais sur « Le journalisme online en Asie du Sud-Est »

Article rédigé par Jessica Raclot