Mediaspotme, ou comment mettre les journalistes en contact avec les experts

 

Rassembler, traiter et diffuser l’information, tel est le travail quotidien des journalistes. Afin d’étayer leurs propos, ils doivent, en plus, faire appel à des experts, spécialistes dans des domaines aussi variés que la politique, l’économie, la culture etc. Mais trouver et pérenniser les bons contacts n’est pas toujours chose aisée. C’est sur ce  problème que s’est penché MediaSpotMe, nouveau site internet visant à organiser la recherche des professionnels de l’information.

Lancé le 11 mars dernier, le site internet Mediaspotme.com entend faciliter la mise en relation entre journalistes et experts (Photo: Mediaspotme.com)

« Trouver des personnes à interviewer, c’était l’essence de mon travail en tant que producteur de télévision à The Agenda avec Steve Paikin. C’était souvent difficile, et quand j’ai eu à faire des compromis sur un invité, il m’a frustré ». En quelques mots, Stavros Rougas résume son expérience qui l’a amené à mettre en œuvre MediaSpotMe en compagnie de son compère développeur Ebrahim Ashrafizadeh. Lancé le 11 mars dernier, ce site internet entend faciliter la recherche d’experts en tout genre pour les journalistes. En l’espace de quelques jours, il a d’ores et déjà rassemblé quelque 7 000 universitaires à travers le Canada. Mais comme le précise la page d’accueil de cette plateforme innovante, une vérification préalable est effectuée avant d’approuver leur participation. Une recherche qui se veut rapide, efficace et pléthorique afin d’offrir une diversité de points de vue et de disciplines. Un service à la carte pour 29$ par mois ou 290$ par an.

Après avoir quitté le monde de la télévision en 2011, Stavros Rougas a choisi de monter sa propre start-up. Pour ce faire, il a été rejoint par Ebrahim Ashrafizadeh, alors diplômé de mécatronique à l’université de Waterloo, en Ontario. Ce dernier, fin connaisseur des nouvelles technologies, lui a permis de développer son projet naissant. Dans un billet publié le jour du lancement du site, sur la Guilde canadienne des médias, Stavros Rougas expliquait ainsi la démarche de s’entourer d’un tel spécialiste. « La technologie doit être ancrée, pas ajoutée. Ce n’est pas par hasard que presque toutes les innovations web sont au moins cofondées par un développeur, c’est aussi le cas pour les outils utilisés dans les rédactions (Storify, ScribbleLive par exemple) », assurait-il. À travers un compromis entre journalisme et technologie, Stavros Rougas se veut précurseur d’une nouvelle manière d’appréhender l’expertise scientifique.

Une visibilité pour les experts, une crédibilité pour les journalistes

Car cette expertise est en vogue ces dernières années. Pour se différencier de leurs concurrents et/ou agrémenter leur crédibilité d’une analyse plus poussée, de nombreuses rédactions font désormais appel à des intervenants. Une manière d’être « plus proche de la ‘Vérité’ », d’après Nicolas Laffont. Pour l’éditeur et rédacteur en chef de 45eNord.ca, portail d’informations militaires internationales, l’idée est de trouver « des chercheurs et analystes en lien avec les conflits mondiaux ou avec les enjeux de l’industrie de la Défense par exemple ». Mais cela n’est pas toujours évident. « Comme nous sommes encore un site en démarrage, certains experts ne veulent pas encore s’impliquer », confie-t-il pour Horizons Médiatiques. Car c’est bien là que les intérêts entrent en compte. En offrant leurs analyses aux médias, les intervenants recherchent une certaine visibilité. Mais il s’agit également de modérer le recours à une expertise extérieure. « Les lecteurs apprécient de voir une personne qui s’y connaît vraiment, est une « autorité » en la matière. […] Mais à voir des experts tout le temps, je pense que les gens finissent par s’y habituer et se lasser. Cela doit rester un évènement, une rareté qui mérite que l’on s’y attarde », assure Nicolas Laffont.

Le site internet lancé par Stavros Rougas et Ebrahim Ashrafizadeh rassemble d’ores et déjà 7 000 collaborateurs universitaires (Photo: Mediaspotme)

La pertinence du propos n’est pas un luxe mais mérite une profonde recherche. Si les journalistes veulent étayer leurs propos et leurs écrits par la légitimité présumée de leurs intervenants, ils se doivent de trouver la personne qui pourrait répondre à leurs attentes et à celles du consommateur. Un travail souvent délicat. « Je suis en train de constituer une base de données des experts au Canada et à l’étranger dans mon domaine, et ce n’est pas évident », confie Nicolas Laffont. S’il ne révolutionnera pas le journalisme, MediaSpotMe souhaite néanmoins apporter sa pierre à l’édifice pour pérenniser ce que Stavros Rougas se plait à appeler le « journalisme de qualité ».

Présentation du site internet MediaSpotMe.com

Article rédigé par Gaetan Barralon