Il ne suffit pas de repérer les innovations numériques qui affectent le journalisme aujourd’hui pour comprendre l’évolution de cette profession. L’avenir du journalisme se lit aussi à traves les maquettes d’enseignement, les cursus, les filières, etc. qui incorporent les changements et réinterprètent de manière raisonnée les frontières du métier.
Pour son 4e dossier, l’édition Amérique du nord d’Horizons Médiatiques s’est penchée sur cette question et vous propose 7 articles qui interrogent l’enseignement du journalisme du côté des encadrants, des professionnels et des étudiants.
- Gaëlle Michineau, Journalisme numérique: 108 formations aux Etats-Unis
- Aurélien Casanova, L’école de journalisme de San Diego ouvre une nouvelle spécialité « santé »
- Gaëtan Barralon, L’Université de Montréal, entre tradition et modernité
- Claudia Mimifir, UQAM : le programme en journalisme se renouvelle
- Chloé Vincent, Au Knight Center de l’Université du Texas, le journalisme s’apprend en ligne
- Léa Bucci, Rachel Kanigel, la prof de journalisme qui pense aux étudiants
- Camille André-Poyaud, Corey Savard, étudiant en journalisme, « il faut être prêt à savoir tout faire »
* Photo : Les 108 formations au journalisme numériques des Etats-Unis