Buzzfeed : la réinvention du site d’information

 

Avec plus de 30 millions de visiteurs par mois, Buzzfeed est devenu un site incontournable, non seulement en tant que répertoire de mèmes et autres Lolcats au aussi comme source d’information. Explications

L’atout majeur de Buzzfeed est sa stratégie sociale. En mélangeant journalisme et culture web, le site mise tout sur le partage. L’équipe apporte une grande importance aux réseaux sociaux qui constituent la majorité de son trafic, (55% du traffic du site). Une stratégie que le CEO de Buzzfeed, Jonah Peretti, explique : « Aujourd’hui les gens veulent partager du contenu qu’ils sont fiers de lire, et fiers de montrer aux autres qu’ils les lisent ». Il rajoute : « L’identité des sujets devient de plus en plus importante pour les médias, les gens partagent des sujets qui les font paraître « cool ».

En fait, chez Buzzfeed on a bien compris que les sujets d’actualité pouvaient eux aussi s’inscrire dans cette tendance du partage. Le fondateur du site revient, dans cette vidéo sur l’évolution du concept

Si il y a deux ans, les contenus viraux étaient surtout des sujets récréatifs, désormais les informations et les reportages se transmettent via Twitter et Facebook. Buzzfeed a donc suivi le mouvement et propose depuis quelque temps de plus en plus de contenus d’information, en privilégiant les sujets susceptibles d’être partagés sur la toile.

Afin de proposer du contenu de qualité, adapté à leur stratégie, les créateurs de Buzzfeed se sont entourés d’une équipe de journalistes reconnus.  Ils ont embauché John Smith, le célèbre blogueur de Politico qui est devenu rédacteur en chef de la section politique. Il est à la base de l’intégration de la politique sur le site. Ce changement s’est notamment concrétisé par la couverture de la dernière présidentielle américaine. On voit donc sur le site de plus en plus de reportages, des contenus plus longs et plus fouillés. Le site couvre désormais les actualités chaudes qui font parler sur la toile. L’ouragan Sandy, les jeux Olympiques, ou les élections présidentielles ont été des succès pour le site.

Parmi les dernières recrues on compte également Michael Hastings du magazine Rolling Stones en charge désormais de la section culture, et Amy Odell de New York’s Magazine. L’important pour l’équipe du site est de s’entourer de personnes reconnues dans le journalisme mais également experts des réseaux sociaux.

Du contenu hybride

L’apparence du site est pourtant loin de correspondre aux standards des sites d’information classiques. Il n’y a pas de hiérarchie de l’information, les articles « légers » cohabitent avec les nouvelles « sérieuses ». Il y  quelques jours sur la homepage, un article sur un chat regardant du hockey côtoyait un article sur Ron Paul.

Ces contenus hybrides s’accordent avec une nouvelle tendance des sites d’info qui consister à diversifier le contenu pour augmenter le trafic, avec des internautes qui veulent tout au même endroit : l’Entertainment et les infos. C’est particulièrement le cas de la fameuse « génération Y », experte en web, à qui ça ne pose pas de problème de voir se mélanger les genres. Cette tranche de la population n’utilise pratiquement que le web pour s’informer, avec des habitudes de lecture aléatoires : elle survole les titres, passe peu de temps sur chaque page, et souhaite s’informer rapidement tout en sélectionnant l’information.

Publicité dissimulée

Enfin une autre particularité assure le succès au site Buzzfeed : son rapport à la publicité. Si il n’y aucune bannière apparente sur le site, la publicité est pourtant bel et bien présente. Elle est en fait dissimulée dans des sujets qui sont tous présentés de la même manière. Cet article sur le « razorbombing » par exemple possède tous les éléments pour être partagé massivement sur la toile, il est présenté comme les autres sujets, à l’exception près qu’il est en fait sponsorisé par une marque de rasoir. La méthode marche puisque les revenus de Buzzfeed ont été multipliés par 4 en un an. Connaissant la force virale des contenus du site, les publicitaires sont plus que gagnants à miser sur Buzzfeed plutôt que sur une bannière classique qui attire peu de clic. Futur de la pub ou pas, ces méthodes peuvent être critiquables du point de vue de l’éthique.

La stratégie de Buzzfeed est en marche et l’une de leurs dernières innovations est de s’attaquer à la vidéo. Ils ont dernièrement ouvert de nouveaux bureaux à Los Angeles (le siège est à New-York) avec un studio pour créer leurs propres reportages.

Article rédigé par Camille André Poyaud