Les médias d’information se lancent dans les applications mobiles

Si la plupart des médias américains proposent des applications mobiles, plus rares sont celles développées tout spécialement pour le scrutin actuel. Cependant, quelques initiatives originales ont vu le jour. Bilan et analyse.

Barack Obama est-il musulman ? Mitt Romney, un millionnaire tueur d’emplois ? Les rumeurs vont bon train aux États-Unis en période d’élection présidentielle. C’est donc pour aider les citoyens américains à s’y retrouver que les fact-checkers du site Politifact, rattaché au journal Tampa Bay Times, ont créé l’application « Settle it ! » (« Réglons ça ! »). Tout est dans le titre : son but est de mettre fin aux disputes sur fond de politique, en fournissant aux utilisateurs des réponses claires à des questions factuelles. Muni d’un smartphone Apple ou Android, il vous est facile, via le moteur de recherche, de trouver en quelques secondes une fiche très claire répondant à toutes vos questions. Des milliers d’autres sont consultables, et concernent les républicains comme les démocrates.

Le vrai du faux 

Certes, le site ne fait pas explicitement référence aux prochaines élections dans sa présentation de l’application, mais celle-ci est incontestablement un outil très utile actuellement. En effet, les équipes des candidats connaissent chaque faille et chaque faux pas de l’adversaire, et ne manquent pas d’en tirer avantage dans des campagnes très offensives. Leur but est de décrédibiliser l’autre à tout prix, même au prix de l’exactitude des faits. De plus réseaux sociaux permettent désormais de faire circuler à toute vitesse des rumeurs ou des faits partiellement exacts. Les sites de fact-checking comme Politifact aident donc à démêler le vrai du faux, et l’application apporte un plus. Pas besoin d’ordinateur : l’information est disponible au creux de la main. L’utilisateur peut vérifier une déclaration avec ses amis, sa famille, ses collègues…
L’aspect ludique n’a pas été oublié avec le jeu « The Politifact Challenge », qui vous invite à deviner si une déclaration est vraie, fausse ou complètement farfelue.

Les journalistes de Hearst se mobilisent 

Une autre application donne plus d’importance à l’actualité locale. Hearst Corporation est une énorme entreprise médiatique rassemblant un grand nombre de sites web, journaux, et chaînes de télévision locales. Forte de cette variété, l’entreprise propose une application, sobrement nommée « Election 2012 », qui permet d’accéder aux nouvelles recueillies par les journalistes de ses vingt-cinq chaînes de télé. L’utilisateur peut donc accéder directement aux nouvelles de sa région: Des Moines dans l’Iowa, Pittsburgh en Pennsylvanie, Boston dans le Massachussets… Articles, photos, vidéos, tout est là. Cette application montre également qu’une campagne présidentielle se joue sur tout le territoire américain, et mobilise des millions de personnes chaque jour. Dommage qu’elle se montre un peu capricieuse : on rencontre plus souvent un rapport de bug que l’info recherchée.

Des quotidiens peu « appliqués »

Et les grands quotidiens, où sont-ils ? Force est de constater que l’offre est extrêmement réduite. Après recherche, deux applications apparaissent : « Washington Post Politics », sur iPad, que nous n’avons pas pu tester, et « Election 2012 par le New-York Times, sur smartphones. Sur la base des captures d’écran de la première et du test de la seconde, il apparaît que leur principal intérêt se situe dans les différents jeux, cartes, statistiques et sondages, savamment organisés pour une navigation agréable et claire. L’application iPad donne une large place au visuel avec de grandes photos, plus agréables à voir et faciles à cliquer que des liens classiques. Les résultats de l’élection seront évidemment consultables en direct dès leur diffusion.

Côté télés, la chaîne NBC a son application iPhone et iPad , au style semblable à celle du Washington Post. On y trouve en plus une carte interactive, permettant de prédire les résultats de l’élection si tel état devient républicain ou démocrate. Même chose pour You Decide 2012 pour iPad, chez Fox News.

Risques et couts 

Pourquoi certains médias développent-ils une application, alors que d’autres font l’impasse ? Pour commencer, bon nombre d’entre eux possèdent déjà leur propre application généraliste. Développer ponctuellement une application à la durée de vie limitée peut être vu comme un mauvais calcul, car rien ne dit que les utilisateurs l’adopteront. De plus, leur développement représente un coût que certains médias ne veulent pas assumer, malgré l’importance de l’élection présidentielle rien qu’en terme de couverture médiatique.

La concurrence se développe 

Enfin, il est possible que les médias se reposent sur les applications concurrentes, de plus en plus nombreuses, développées par des organisations ou par les partis politiques eux-mêmes. Par exemple, l’application Obama for America  permet de participer à la campagne à partir de son téléphone, en la soutenant financièrement ou en assistant à un meeting près de chez soi. Les applications des médias ne permettent pas, elles, de recenser ces évènements via géolocalisation. Du côté des organisations à but non lucratif citons Ad Hawk de la Sunlight Foundation, qui permet de tout savoir sur les spots télévisés. A la manière de l’application Shazam qui donne le titre et l’auteur d’une chanson passant près de vous, Ad Hawk reconnaît la publicité et indique qui l’a financée, et quelles chaînes la diffusent. Aide aux candidats, transparence : ces applications ont de nombreuses fonctionnalités et peuvent supplanter celles des médias traditionnels. Qui réagissent doucement.

La France absente 

En sortant des États-Unis, les applications se font évidemment encore plus rares. En France, seule la radio RFI propose ce qui n’est en fait qu’une vraie-fausse application. En effet il s’agit plutôt d’un mini-site créé spécialement pour les mobiles, rassemblant toute l’actualité sur les élections. Ce site n’est pas inutile pour autant, surtout lorsqu’il rassemble les podcasts de la radio traitant des États-Unis. Reste que les grands quotidiens comme Le Monde ou Libération n’ont pas développé d’application, même si l’on peut consulter des infographies interactives, des vidéos et autres tweets marquants sur leur site.

A quelques jours de l’élection, la question sans réponse reste le nombre de téléchargements de toutes ces applications. Il est encore trop tôt pour dire si tous les services offerts par ces nouveaux médias ont été appréciés et s’ils auront une réelle influence sur le résultat final du 6 novembre prochain.

 

Article rédigé par Lucas Godignon, Pauline Idoux, Jennifer Habib et Claudia Mimifir