Africanews, la future fil(ia)le d’Euronews

 

La chaîne européenne d’information Euronews a annoncé le 25 janvier dernier le lancement courant 2015 d’Africanews, sa future filiale africaine. La chaîne panafricaine se veut la référence de l’information télévisée sur le continent. Son émergence ne sera pourtant pas aisée.

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Africanews, le prénom est déjà choisi. La venue au monde est prévue pour dans deux cycles de grossesse, avec les variations temporelles que cela suppose. La maison est également trouvée, à Brazzaville, sous l’œil bienveillant de sa voisine et marraine, la télévision publique du Congo. Dès la naissance, Africanews devrait bien se porter, pesant environ 40 journalistes et techniciens, avant d’entamer sa croissance. L’avenir est, sinon tout tracé, déjà largement calculé. Euronews souhaite éduquer sa fille selon les principes de la charte éditoriale qu’elle a elle-même élaborée au cours de sa vingtaine d’années : « Cette charte repose sur les principes fondamentaux de liberté d’expression, de liberté de communication et d’indépendance éditoriale dans les seules limites du respect des faits. », précise des notes internes fournies par Grégoire Olivero de Rubiana, Directeur des relations extérieures d’Euronews.

Une identité africaine à construire
Mondialement diffusée et populaire auprès de 7 millions de téléspectateurs quotidiens, Euronews voyait toutefois se dresser face à elle un problème identitaire. Si les bulletins d’informations internationales peuvent contenter un public mondial, les programmes centrés sur l’Europe se cantonnent à ce seul continent. L’essence même du nom « Euronews » suggérait celui de sa fille : « Africanews est le premier média panafricain multilingue fait en Afrique, pour l’Afrique et par des Africains », précisent les notes. À l’instar de sa mère capable de parler 13 langues, Africanews sera diffusée en anglais et français dès ses débuts, puis « étendra son offre aux autres principales langues véhiculaires en Afrique (portugais, arabe, swahili, etc.) ». Un effort nécessaire lorsque l’on sait que le continent compte plus de 2000 langues.

Euronews: 20 ans déjà (vidéo rétrospective produite par Euronews)

L’Afrique, terrain de concurrence médiatique

Lors de son lancement en 1993, Euronews se proposait en alternative européenne à CNN, créant de facto son marché purement européen. La toute-puissante Américaine, présente sur l’ensemble du globe, fait également figure de concurrente en Afrique. Sur ce continent, Africanews devra batailler avec plusieurs camarades de classe. Ainsi, Africa24, née en 2009, a beau être basée en France, elle dispose de cette identité africaine, au même titre qu’Africable télévision. La Chinoise CCTV a lancé il y a peu CCTV Africa, projet dans lequel Al-Jazeera a avorté. On peut également citer CNBC Africa ou TV5 Monde. Mais les vrais caïds de cette cour de récréation demeurent France 24 en français et BBC World News en anglais (qui vient toutefois de lancer un bulletin en français). Bref, il faudra faire sa place.

Pour cela, Africanews pourra compter sur l’expertise de sa mère qui prône au sein de sa rédaction un « pluralisme culturel » qu’elle devrait insuffler à sa fille : « Africanews, contrairement aux autres chaînes existantes sur le continent africain, tient son modèle du seul média indépendant au monde ayant forgé son succès et sa crédibilité sur une information fiable, qui n’est et ne sera jamais l’expression d’une seule partie ou d’une nation », avance le média basé à Lyon. En plus de Télé Congo, d’autres accords, pour l’ouverture de bureaux régionaux et d’autres services de langue sont en négociation. En Europe par exemple, sa génitrice est associée à 21 chaînes de l’Union européenne de radio-télévision. Enfin, Africanews se veut une fille de sa génération. Elle offrira : « une offre linéaire, proposant le direct 24/24 en TV, le streaming live de l’antenne sur internet, puis sur les applications mobile live ou encore sur la radio digitale. » Innovante en matière de technologie, Euronews promet pour sa fille la mise en place « progressive d’applications mobiles spécifiques, en phase avec les nouvelles tendances de consommation du continent ».

Africanews dispose de beaucoup d’atouts pour faire sa place. On verra si en grandissant elle fera la fierté ou la déception de sa mère.

Article rédigé par Vincent Sartorio