Réalité augmentée : quel avenir pour la presse canadienne?

 

Qui a dit que le papier était vieux jeu ? Surement pas la presse canadienne. Au pays de l’Érable, la tendance est belle et bien imprimée…et surtout augmentée !

(Capture d’écran de la vidéo promotionnelle de Toronto Star, le 30 décembre 2013)

 

« Découvrez le papier comme vous ne l’avez jamais vu ». C’est la promesse de la rentrée du quotidien d’informations Toronto Star. Le 19 septembre, le journal sort en kiosques dans sa forme habituelle, en apparence seulement. Il s’agit en fait de la campagne « Go Beyond » : en achetant le journal, le lecteur a en fait accès pendant une journée à une expérience digitale nouvelle, grâce à 30 pages de contenu dit « augmenté ». Images dynamiques, interviews, échanges avec son journaliste préféré, liens hypertextes… le contenu rédactionnel prend vie grâce à une simple application téléchargée sur smartphone, comme Layar, la plus populaire au niveau mondial.

 

«Donner vie au papier»

Véritable tendance, la réalité augmentée est accueillie à pages ouvertes par la presse canadienne depuis un an. Le principe : Rendre la lecture plus interactive en superposant de l’information numérique au support papier, sans coût supplémentaire pour le lecteur. En février dernier, le groupe Glacier media, propriétaire de six journaux dans l’ouest du Canada, a été le premier à se lancer dans l’aventure augmentée, en intégrant cette dernière à l’ensemble de ses journaux publiés au Lower Mainland, en Colombie Britannique.

« Cela permettra de donner vie au papier », explique Alvin Brouwer, président de Lower Mainland Publishing, dans un communiqué officiel. « Notre objectif est d’augmenter l’engagement entre nos journaux et nos lecteurs, augmenter le temps qu’ils passent avec nous et améliorer l’utilité du produit […] Cela ajoute différentes dimensions à une campagne de publicité papier et aux histoires et photos qui apparaissent dans nos journaux.» Pour convaincre ses lecteurs, le groupe Glacier Media a lancé une vaste campagne de publicité dans laquelle il clame la renaissance du papier.

La « face cachée »



Pour accéder à ces contenus, le lecteur doit d’abord télécharger une application de réalité augmentée. Il scanne ensuite les éléments marqués comme interactifs à l’aide de l’objectif de son smartphone ou de sa tablette. Il accède alors à la « face cachée » du journal : liens, vidéos, contenus connexes apparaissent sur l’écran. « Nous réalisons cet investissement dans notre journal car nous pensons que nos lecteurs méritent plus. Nous  souhaitons vous permettre de lire aussi profondément que vous le voulez en accédant à toute l’information. Nous souhaitons vous permettre partager votre opinion à l’instant où vous avez lu un article», explique l’équipe du quotidien Winnipeg Free Press sur son site.

Un système familier à ne pas confondre avec le flashcode : contrairement à ce dernier, la réalité augmentée permet de relier plusieurs types de contenus autonomes (images, sons, vidéos, partage sur les réseaux sociaux…) directement à partir de la page. Le flashcode, lui, renvoie à des liens sur des navigateurs web mobiles, au contenu isolé et souvent statique.

« Réinventer l’image du journal »



Face aux difficultés que connait la presse papier, l’idée a rapidement fait écho auprès de certains grands titres de la presse canadienne. Le quotidien Winnipeg Free Press, cité plus tôt et installé dans la région du Manitoba, a été le deuxième à lancer sa formule augmentée, le 4 septembre dernier. « C’est la nouvelle réalité de Winnipeg Free Press » explique Paul Samyn, rédacteur en chef du quotidien. « Le contenu supplémentaire n’est pas sur chaque article, mais chaque partie du document inclue des histoires avec la fonction de réalité augmentée. On renvoie à une bande-annonce, une interview vidéo de politicien… Ça réinvente l’image du journal, passant de celle d’un dinosaure à un endroit où l’on peut s’informer d’une manière très cool. » Le journal a d’ailleurs annoncé l’utilisation partielle de la réalité augmentée dans chacune de ses parutions.

Reconquérir les lecteurs, créer du dynamisme, relancer la presse papier en ces temps difficiles…les enjeux liés à l’utilisation de la réalité augmentée sont nombreux et provoquent une multitude d’initiatives chez les principaux titres de presse canadiens, qui veulent y croire. Reste à savoir si cette réalité en a le pouvoir…

Article rédigé par Sonia Baritello