Le site internet régional ThefordActu.com a cessé d’être alimenté depuis le 20 mars 2013. Dans cette région de Thetford, située au Nord des Appalaches, près de la frontière américaine, le site s’était fait une réputation face aux autres médias traditionnels.
Capture d’écran de la page d’accueil de thetfordactu.com
L’expérience aura finalement duré un an et sept mois. En septembre 2011, ThetfordActu.com s’est implanté dans le paysage médiatique du Thetford au Canada. Exclusivement sur le net, ce site avait l’ambition d’être le plus proche possible de l’actualité de sa région en recherchant et vérifiant quotidiennement les informations la concernant. Ce qui lui a valu un flux de 15 000 à 28 000 visiteurs uniques par mois selon la rédaction.
Une place médiatique reconnue
Pour Daniel Couture, l’un des deux actionnaires de la rédaction avec sa femme Karine, le lancement de ce premier site quotidien web fut un franc succès. « Nous avons réussi, avec peu de moyens il faut le dire, mais beaucoup de passion, à devenir l’un des sites internet les plus consultés de la région de Thetford Mines. C’était un grand défi pour nous, alors que nous nous battions contre de grands groupes médiatiques et des entreprises installées depuis longtemps dans la région, mais nous avons réussi à nous faire une place dans le paysage médiatique thetfordois, et nous en sommes très fiers ».
Traiter l’information régionale autrement
Le site a cherché, très tôt, à se démarquer des autres médias par sa justesse et sa distance vis-à-vis des institutions locales, comme le précise Me Couture. « En fondant l’entreprise, nous souhaitions montrer la région de Thetford sous son vrai visage, alors que certains médias se contentent parfois de reproduire des communiqués émanant des autorités, sans en vérifier l’information ». Tout en rappelant qu’il « est parfois difficile, en région, d’effectuer le travail de journaliste en raison de la proximité avec les élus et les intervenants ».
Si les deux actionnaires se retirent afin de partir en Belgique pour raisons familiales, l’avenir de ThetfordActu.com n’est pas encore fixé. En négociations avec d’autres entrepreneurs de la région de Chaudière-Appalaches, le couple Couture souhaite que le site survive à leur départ. « Le site est solidement référencé et dispose d’une banque d’articles et d’images très riche qui intéresse certains entrepreneurs de l’extérieur de la région que nous ne pouvons malheureusement pas nommer pour l’instant ».
Pour le moment, aucun article n’a vu le jour depuis le 20 mars dernier.
Article rédigé par Aurélien Casanova