Internet: Google pointe du doigt le retard de l’Inde

 

Le patron de Google, Éric Schmidt s’inquiète du retard de l’Inde au niveau de l’accès à internet. Seuls 150 millions d’Indiens sur une population de 1,2 milliard d’habitants ont accès au web et donc à l’information sur la toile. Cette situation est inquiétante dans un pays où la censure reste prégnante. Le patron de la firme américaine espère donc une réaction de la part des pouvoirs publics.

L’Inde « est nettement derrière quant au modèle de services internet adopté par le reste du monde ». Cette déclaration d’Éric Schmidt sur la chaîne de télévision CNBC-TV18 est une alerte. Lors d’une conférence organisée en Inde le 20 mars denier, le PDG de Google s’est alarmé des connexions internet dans un pays pourtant réputé pour ses succès informatiques.

« On peut penser que, satisfaits du grand succès des technologies de l’information, le gouvernement et les responsables indiens ont commis la même erreur que font certaines entreprises: se reposer sur leurs lauriers », a ainsi critiqué le natif de Washington.

Le faible nombre d’utilisateurs d’internet peut notamment être considéré comme inquiétant au niveau de la diffusion de l’information. Sur les 1,2 milliard d’habitants indiens, seuls 150 millions auraient accès à internet. Pour ces derniers, un autre problème se pose puisque la censure sur la toile perdure en Inde. Le dirigeant du célèbre moteur de recherche a donc incité le pays à rendre le web plus libre.

Libérer internet

Dans The Times of Indiail indique que les autorités sont face à un dilemme: « Le moment est venu pour l’Inde de choisir quel type d’internet elle veut: un internet ouvert qui bénéficie à tous ou un internet fortement régulé qui empêche l’innovation. »

Lors des derniers mois, de nombreuses restrictions d’accès à l’information étaient apparues. Reporters sans frontières a d’ailleurs condamné ces actions de la même manière que Google. Éric Schmidt espère désormais que son discours fera changer les choses. Dans son objectif de libéralisation d’internet, l’Américain se rend prochainement en Birmanie dans un pays en pleine transition démocratique.

Article rédigé par Victor Chini