C’est officiel ! Le 18 avril prochain, le journal montréalais La Presse lancera sa nouvelle plateforme numérique pour tablette.
Logo de la Presse + (Crédit photo groupe CNW/La Presse)
Il y a trois ans, le quotidien La Presse a travaillé de façon intensive afin de débuter son grand virage numérique vers le journal sans papier. Dans moins d’un mois, ça sera chose faite.
Le Lundi 4 mars le président et éditeur de La Presse, Guy Crevier a confirmé la nouvelle par voie de communiqué. Il déclare que « d’importantes ressources humaines et financières ont été investies dans la recherche et le développement d’une nouvelle plateforme pour tablette numérique. »
LaPresse+ ne remplacera aucun produit, mais viendra tout simplement s’ajouter à un support déjà très diversifié, qui possède une version papier, un site web et une application mobile.
Selon le journal montréalais, la rédaction se consacrera à la préparation de reportages saisissants exclusivement conçus pour la plateforme numérique, LaPresse+.
Les prémices du « Plan iPad » ?
Pour pouvoir contrer cette crise de la presse papier, il y a 3 ans, le journal montréalais réfléchissait déjà à mettre sur pied son « Plan iPad » pour 2013.
Le groupe Gesca, qui possède sept titres dont La Presse, avait émis l’idée d’offrir une tablette numérique à chaque lecteur qui s’abonnera à la version numérique du journal pour 3ans.
Le projet semble révolutionnaire si on en croit les commentaires de Tristan Peloquin, journaliste à LaPresse, qui déclare sur twitter le 4 mars que nous : « allons tomber en bas de [nos] chaises ».
Ce projet devrait sans doute voir le jour dans quelques semaines. Nous en saurons davantage le jour du lancement le 18 avril 2013.
Article rédigé par Claudia Mimifir