The Brussels Business Online : “ouvrir le débat européen aux citoyens”

 

Débattez, votez, devenez Eurodéputé ! Depuis février dernier The Brussels Business Online offre à l’internaute la possibilité de se positionner et de faire entendre sa voix par rapport aux grands sujets débattus sur le vieux continent. Une nouvelle plateforme interactive sous forme de reportages et de sondages, que Gil Lejeune, coordinateur éditorial du projet, nous décrit ici.

Horizons Médiatiques /Jérémy Ecoffet : Gil Lejeune, The Brussels Business Online a vu le jour le mardi 12 février, pouvez-vous nous présenter le concept ?

Gil Lejeune : Le concept se veut simple, instinctif : nous abordons des thématiques abordées au Parlement européen (réforme de la Politique commune de la Pêche, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Nous faisons intervenir deux lobbyistes qui défendent des positions opposées. Ceux-ci ont 90 secondes pour défendre leurs arguments. Après avoir visionné ces vidéos, l’internaute est appelé à voter en faveur de l’argumentaire pour lequel il penche le plus et est ensuite invité à débattre sur cette thématique.

HM/JE : Comment vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?

GL : Dans la foulée de l’année européenne de la citoyenneté et suite au film documentaire “The Brussels Business (2012, ARTE/ZDF, RTBF, ORF par Friedrich Moser et Matthieu Lietaert) une plateforme web interactive a été pensée pour ouvrir le débat européen vers le citoyen. Les créateurs de cette plateforme sont Jamie Balliu et Matthieu Lietaert.

Voilà des citations des auteurs du projet web :

Jamie Balliu, co-auteur du projet “The Brussels Business Online” :

“Nous avons en moyenne 35 ans dans l’équipe et, selon nous, le temps est venu de réinventer la démocratie en y intégrant des outils de notre époque. En moins de 10 ans, Internet est devenu un outil de travail incontournable pour s’échanger et analyser de l’information. Or, dans un monde “d’infobésité”, où trop d’infos tue l’info, Internet doit également être vu comme un outil de dialogue. Un dialogue qui manque cruellement entre les citoyens et les membres du Parlement européen…”

Matthieu Lietaert, docteur en sciences politiques, co-réalisateur du film et du projet web :

“Lors de son discours au Parlement européen sur l’état de l’Union fin 2012 , Barroso a clairement souligné qu’il fallait remettre le citoyen au coeur du débat sur le futur de l’Europe. C’est un bon début, mais il faut regarder la réalité en face : une majorité d’Européens en a marre et ce dont ils ont besoin aujourd’hui, ce sont des leviers d’actions, pas uniquement de beaux discours…. Suite au taux record d’abstention lors des élections de 2009 et face à la montée des partis eurosceptiques, Bruxelles n’a pas d’autre choix que de donner plus de place aux citoyens de manière concrète. Notre projet interactif n’est qu’un projet pilote, mais il a un potentiel immense en terme de renouveau démocratique.”

Vous pouvez visualiser l’intégralité du film sur le lien suivant.

HM/JE : Comment le projet a-t-il été perçu dans le monde politique ?

GL : La plupart des réactions que nous avons récoltées pour le moment sont très encourageantes et constructives. Les élus politiques, surtout au niveau européen, sont conscients de la difficulté d’approcher le citoyen sur des thématiques qu’il connait peu. Ils nous encouragent d’ailleurs vivement à poursuivre notre travail qu’ils trouvent très intéressant. Le système politique et législatif européen est très obscur pour le citoyen, sans parler de la sphère lobbyiste gravite autour… Nous tentons d’éclairer l’avis de l’internaute.

HM/JE : Vous présentez ce concept sur huit semaines, avez-vous réfléchi à une suite ?

GL : Nous espérons bien entendu pouvoir devenir une plateforme qui s’inscrira sur le long terme. Mais nous préférons pour le moment nous concentrer sur ces huit semaines, déjà bien chargées. Nous ferons le point plus tard.

HM/JE : De manière plus globale, cela peut représenter une nouvelle manière de sonder le citoyen  ?

GL : L’objectif de cette plateforme est clair : devenir un nouvel outil de démocratie directe. Plus les citoyens sont nombreux sur cette plateforme à réagir sur le travail de leurs élus, au moins les eurodéputés ne pourront ignorer leurs avis.

De plus, en apportant des décryptages pour le citoyen lambda, nous nous inscrivons dans une démarche autant journalistique que d’éducation permanente. Nous voulons réduire cette fracture qui existe entre la bulle européenne et le citoyen.

Propos recueillis par Jérémy Ecoffet.