La télévision publique britannique tente une nouvelle expérience d’un an pour tester la popularité de son service de VOD.
The Telegraph a révélé jeudi 7 février l’ouverture d’une expérimentation d’un an à la BBC, consistant à mettre à disposition en avant-première 40 heures de programmes sur l’iPlayer avant leur diffusion télé. L’iPlayer est le service de « replay » de la BBC, qui permet de revoir et réécouter les programmes des chaînes de télé et de radio du groupe. Il est accessible via son site web, via tablettes/smartphones et sur les téléviseurs connectés. Cette initiative arrive après une année de fréquentation record sur l’iPlayer depuis son lancement fin 2007.
Le mois d’août dernier a notamment battu tous les records grâce aux Jeux olympiques de Londres. Le Guardian indique que 200 millions de requêtes ont été enregistrées durant le mois, les chiffres du live étant également boostés par les compétitions. Quant aux appareils utilisés, l’accès via mobile avait augmenté de 30% par rapport au mois de juillet, et l’accès tablette de 20%. A Noël, 77 millions de requêtes ont été enregistrées, le traditionnel épisode de Noël de la série Doctor Who étant le plus demandé avec 1,5 million de demandes. Le Guardian précise que les visionnages de cet épisode via iPlayer ajoutent 15% de vues à son audience classique (9,7 millions). En diffusant des programmes en avant-première via le lecteur, la BBC souhaite voir si ces chiffres positifs s’appliqueront également aux programmes inédits, dans le but probable, si c’est le cas, d’entériner ce mode de fonctionnement.
La diffusion de programme en avance ou en exclusivité sur l’iPlayer en était pour le moment à ses balbutiements. En 2012, des pilotes de séries, une mini-série Doctor Who (Pond Life) et des archives de BBC Four ont été mis en ligne. Malgré tous les premiers chiffres se sont montrés plutôt encourageants, car Pond Life a par exemple été demandée 5 millions de fois
Au total, 2,32 milliards de requêtes d’écoute et de visionnage ont été enregistrées sur l’iPlayer en 2012, selon BBC News. Même si l’iPlayer ne représenterait que 2% de l’audience du groupe, le chiffre reste colossal et témoigne d’un changement en marche dans les modes de consommation. En effet, radios et télés, modèles de flux, proposent désormais fréquemment au public le moyen de revoir, voire de télécharger leurs programmes. Le rapport aux médias de flux s’individualise, d’abord par la multiplication des écrans : la télévision, par exemple, n’est plus le totem qu’elle était avant dans la maison familiale, une transformation certes déjà en cours depuis quelque temps dans certaines maisons où l’on trouve plusieurs postes de télé. Il se personnalise aussi par la liberté qu’acquiert le public, chacun pouvant se construire sa grille de programmes sans tenir compte des plus mis en avant aux horaires clés (soirée par exemple), mais aussi sans dépendre des horaires de diffusion (disparition du risque de « rater » son programme). C’est du moins ce qui est possible en théorie, car pour le moment, les programmes les plus recherchés en replay semblent être les plus populaires à la diffusion (télé-réalité, séries). Il faudra donc peut-être attendre un peu avant que la curiosité pousse vraiment le public à fouiller dans tout ce qu’on lui offre.
Article rédigé par Lucas Godignon