Différents candidats espagnols aux élections européennes ont participé à un débat à Madrid le 6 mai dernier. Il était organisé par le quotidien El Mundo et par des étudiants en journalisme de la capitale.
L’université Carlos III et l’école de journalisme et de communication de l’unité éditoriale ont organisé avec le prestigieux journal El Mundo un débat sur les élections européennes le 6 mai dernier. Un débat classique, avec les différents candidats qui se sont présentés et qui ont exprimé leur opinion sur des points majeurs, parfois polémiques, en Espagne.
La particularité d’un tel débat était sa retransmission en direct sur la chaine de télévision El Mundo ; une Web TV.
Récemment, le quotidien national a diversifié ses activités afin de s’adapter aux changements du secteur de la presse. Des changements d’autant plus importants, avec la crise économique en Espagne qui a entrainé de nombreux licenciements et fermetures de médias. Par exemple El Pais, un des concurrents directs de El Mundo, a licencié un tiers de sa rédaction en 2012.
Un débat sur des thèmes majeurs
Alors que tous les médias nationaux consacrent un dossier spécial avec des articles en ligne, El Mundo a souhaité aller plus loin dans sa démarche journalistique. Plus que des constats et explications, le débat en direct permet de voir chaque candidat en situation. Pilar del Castillo, candidate du PP (Parti Populaire), Ramón Jáuregui del PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol), Willy Meyer de IU (Gauche Unie) y Francisco Sosa Wagner de UPyD (Union Progrès et Démocratie) ont débattu sur des thèmes comme le chômage ou l’immigration. La journaliste Lucía Mendez était la modératrice.
De gauche à droite: Ramon Jauregui, Willy Meyer, Lucia Mendez, Pilar del Castillo et Sosa Wagner
Ce qui a été retenu concerne la question de l’indépendance de la Catalogne. En Espagne ce cas fait polémique, inquiète certains politiques. Les candidats des partis PP, PSOE et UPyD sont unanimes sur le fait d’exclure de l’Union Européenne une Catalogne indépendante.
Sensibiliser les espagnols
Outre le fait de mieux connaitre les opinions de chaque candidat, l’objectif est de sensibiliser les espagnols, afin de les inciter à voter aux élections européennes le 25 mai prochain. L’école de journalisme et de communication de l’unité éditoriale explique qu’elle a organisé cette rencontre dans le but de « générer un intérêt de la part des citoyens pour le Parlement européen ». Concrètement, l’objectif est de faire baisser le taux d’abstention souvent très élevé. Aux dernières élections européennes en Espagne, il était de 55,1 %.
El Mundo est le premier média du pays à organiser un débat comme celui-ci et à le retransmettre en direct sur le web pour les élections européennes de 2014. Une initiative qui prouve que l’on peut être connecté en temps réel. Maintenant reste à voir si le débat aura permis de faire augmenter le nombre de votes.
#EnDirecto Siga el primer debate de las elecciones europeas 2014 en EL MUNDO http://t.co/GFOnEyUqtZ #DebateUE pic.twitter.com/nzYRXGaHhz
— EL MUNDO (@elmundoes) 6 Mai 2014
Article rédigé par Leslie Singla