Ekuatorial : le géo-journalisme en Indonésie


Ekuatorial donne une autre dimension aux actualités locales indonésiennes sur le thème de l’environnement grâce au géo-journalisme. Placées sur une carte interactive avec toutes sortes de filtres, les actualités sont entre-liées et contextualisées.

Carte interactive des inondations dans la ville de Jakarta. Source : Ekuatorial.com

Janvier 2014, l’Indonésie est de nouveau touchée par des inondations. Plus de 4 300 personnes ont été déplacées à Jakarta, la capitale, en raison des fortes pluies. Tous les ans à la saison humide, les médias indonésiens se mobilisent pour tenir informer les citoyens en temps réel lors des périodes d’inondation. Cette année, Ekuatorial a mis au point une carte interactive de la ville de Jakarta.

Actus locales mises en valeur
Ekuatorial est le petit dernier des sites web spécialisés dans le géo-journalisme. Il s’inspire de ses cousins InfoAmazonia (forêt amazonienne) et LandQuest (Kenya) pour se focaliser sur l’Indonésie. Né d’une collaboration entre le SIEJ (Society of Indonesian Environmental Journalists) et l’EJN (Earth journalism Network), Ekuatorial se définit comme une « source journalistique vérifiée et actualisée de visuels et de data ».

Une multitude d’actualités locales sont placées sur la carte de l’Indonésie de façon interactive. Chaque repère est cliquable, et renvoie vers un court texte rédigé en anglais ainsi que vers l’article original (en indonésien). Il s’agit principalement d’actualités dans le domaine de l’environnement. Par exemple, « L’expédition de fèves de cacao au départ du port de Papua continue de diminuer« , ou « Le ministère de la Forêt repousse le permis de construction d’un route à Mamberamo Papua« . Les différents filtres proposés (forêts, feux, impact des humains sur l’océan, corail et écologie des océans) permettent de remettre les actualités locales dans un contexte plus large, afin d’en comprendre les liens et les enjeux.

Le partage avant tout
Sur les réseaux sociaux, Ekuatorial élargit même son champ de compétences au data-journalisme en partageant des données sous forme de graphique.

Nombre d’alertes au feu à Sumatra (Indonésie) entre janvier 2013 et mars 2014

Comme pour prouver qu’il est bien dans l’air du temps, le site a tout fait pour optimiser la participation des internautes et le partage des données. Il est possible d’intégrer la carte via un code embed, ou bien de la partager sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter. Les internautes peuvent eux-mêmes soumettre des actualités locales qu’ils ont repérées dans les médias grâce au bouton « soumettre une histoire ». Une première en matière de géo-journalisme en Indonésie.

Article rédigé par Jessica Raclot