Créer une plateforme dédiée à la rencontre entre journalistes et éditeurs, c’est le pari qu’a fait Pitch Me. Depuis novembre 2012, le site londonien propose aux rédacteurs de poster directement leurs idées pour les présenter aux professionnels abonnés.
Capture d’écran de la page d’accueil de pitchme.org
Pitch Me, créé par Kabir Chibber, journaliste de profession, fonctionne comme un marché où chacun, rédacteur comme éditeur, vient chercher ce qu’il veut, et tout ça avec rapidité et efficacité. Le site se veut un « marketplace » où les négociations sont directes et les promesses de payement tenues.
Le créateur explique que la plateforme permet aux usagers de proposer des idées, d’échanger des sujets, de signer des contrats, et de factures les commandes. Pitch Me joue en effet le rôle de centralisateur et fonctionne comme un « catalogue situé sur un même lieu », selon Kabir Chibber. Ce sont toutes ses années de travail en free-lance qui l’ont poussé à trouver un moyen plus efficace et pratique dans les démarches de vente et de paiement des idées et des reportages.
Les grands éditeurs ont déjà souscrit à cette formule. Conde Nast, la BBC et Atavist ont leur compte sur le site et offrent des contrats aux journalistes free-lance. C’est en cela que le site agit comme un médiateur entre eux. Les journalistes, postent leur proposition gratuitement et une fois la transaction effectuée, Pitch Me récupère une commission : 15 dollars américains et un pourcentage de 3% sur l’opération.
Si pour l’instant Kabir Chibber vérifie les profils des candidats, il espère pouvoir ouvrir à tous les journalistes free-lance d’ici l’automne. Il veut pour le moment privilégier les journalistes exerçant dans le secteur depuis un moment plutôt que les étudiants par exemple, afin de donner une vraie chance, dans un premier temps, à ceux qui ont rencontré des difficultés pour trouver des contrats.
Article rédigé par Julie Clément