Une nouvelle manière de consulter l’information sur un site web est désormais possible : la navigation horizontale. Au mois de septembre dernier, le site d’information américain USA Today a été l’un des premiers à opter pour cette innovation. Une véritable transformation formelle au profit d’une meilleure interactivité.
La nouvelle Homepage du site d’information USA Today est essentiellement composée de photos
Naviguer sur un site d’information de gauche à droite et de droite à gauche sur son ordinateur comme on le ferait sur une tablette est désormais possible. Au mois de septembre 2012, le site d’actualité USA Today lançait son nouveau site à la configuration radicalement différente de l’ancien. Des flèches de chaque côté de la page d’accueil (ou home page) permettent de voyager d’une information à une autre à la manière d’une application iPad. C’est ce que l’on appelle la navigation horizontale. Grâce à cette configuration peu commune, le nombre de diaporamas augmente considérablement. Les vidéos sont également plus nombreuses et présentées sous forme de mur d’images.
Pour mieux comprendre le concept, voici la vidéo promotionnelle de la nouvelle configuration du site USA Today :
La navigation ou scroll horizontal est née du désir d’innovation des webdesigners mais aussi et surtout en pure continuité de l’évolution web. S’adapter aux nouvelles habitudes des internautes est devenu indispensable pour la survie des sites d’information. D’après une étude faite par l’agence américaine Pew, 78% des Américains disposent d’une connexion internet et 19% possèdent une tablette numérique. Les sites doivent donc se plier aux nouvelles contraintes de connexion, de rapidité et de format. Directement inspirée de la navigation sur smartphones et tablettes, la navigation horizontale se développe dans une volonté d’uniformiser les manières de scroller.
Attention au tout horizontal
Mais les sites ne peuvent pas compter uniquement sur l’horizontal. USA Today, a choisi une navigation hybride très proche de celle d’une application mobile et non uniquement horizontale à cause de l’importance de ses contenus. En effet, le scroll horizontal plus graphique et ludique que le vertical semble plus approprié pour des sites au contenu plutôt artistique et très épuré. Des sites adoptant ce design alors qu’ils publient un nombre important de rubriques peuvent gêner l’internaute, lui fournir beaucoup trop d’informations et rendre l’interface web illisible.
Alors pourquoi USA Today a-t-il opté pour la navigation horizontale? À question simple, réponse simple. Parce qu’elle répond aux nouvelles habitudes de consommation et apporte une touche plus interactive puisque plus novatrice dans le monde du digital.
Bill Thornton, directeur de la conception de produit pour USA Today déclarait dans un Tweet :
Traduction : « Nous pensons que la clé réside dans une configuration type « application » pour rendre moins compliqué l’actualisation des pages »
Mais ce nouveau concept soulève un problème de taille. Les équipements informatiques autres que les tablettes et mobiles ne sont pas conçus pour naviguer de gauche à droite ou vice et versa. Sur une interface « clavier souris » la molette est faite pour scroller en vertical. La navigation horizontale devrait donc être le point de départ d’innovations bien plus grandes.
Article rédigé par Gaelle Michineau