USA Today mise tout sur le mobile

 

Le quotidien national américain boucle l’année 2012 par un relooking intensif de ses contenus numériques. Pour 2013, l’accent est mis sur les applications mobiles.

« Editeur mobile de l’année ». Voilà le titre dont peut s’enorgueillir en ce début 2013 USA Today, l’un des quotidiens nationaux les plus diffusés sur le territoire des États-Unis, détenu par le groupe de médias Gannett Corporation. Une distinction qui lui est décernée par Mobile Marketer, un site spécialisé dans le marketing du mobile, des médias et du commerce, pour son « investissement continu dans le domaine du numérique et du mobile, ainsi que pour sa stratégie média et son contenu florissant. »

Pleins feux sur la version Android repensée…

Fin décembre 2012, USA Today a en effet mis en place sa nouvelle application pour Android. Une version entièrement repensée et redésignée, compatible avec tous les mobiles utilisant ce système, mais aussi avec les tablettes de 7 pouces. Le mot d’ordre de cette mise à jour ? « Nette, simple à utiliser et conforme aux directives de Google », selon David Payne, chef du développement numérique chez Gannett Corporation. Pour lui, tout l’enjeu était de revoir l’application conformément aux directives de Holo, l’interface de Google désormais présente par défaut sur les mobiles Android, tout en la rendant visuellement agréable sur les tablettes telles que la Nexus 7 et la Kindle Fire HD d’Amazon.

Sur cette nouvelle version, les lecteurs peuvent donc naviguer entre plusieurs catégories : les derniers articles, les rubriques argent, sports, société, voyages, technologies, et les tribunes d’opinion. USA Today a également poursuivi son effort dans le « visual storytelling » (narration visuelle). Les utilisateurs ont en effet la possibilité de parcourir des galeries photo, de consulter les sondages instantanés, les résultats sportifs, mais aussi de personnaliser l’affichage de la météo.

Rubriques, galeries photos, météo personnalisable : une navigation facilitée

La version 2010 de l’application mobile, un design différent

 

Autre innovation de taille : l’introduction de la lecture hors ligne. L’une des nouvelles fonctionnalités de l’application Android d’USA Today permet à ses utilisateurs de télécharger des articles à l’avance, pour pouvoir les lire ensuite même s’ils ne disposent pas d’une connexion Internet. Cette mesure, tout comme l’agencement de cette nouvelle version, vise à renforcer et à augmenter la fidélité du lectorat.

Elle cherche également à satisfaire les annonceurs. Les options publicitaires y sont les mêmes que celles des autres applications USA Today : « des « prestitials ads », des bannières publicitaires dans nos listes de gros titres et nos articles, ainsi que des publicités plein écran », détaille David Payne, qui indique : « le ciblage géographique est disponible, et la vidéo à venir ».

Selon lui, cette application est un « premier pas vers la construction d’une application universelle pour Android ». Pour le futur, David Payne prévoit d’ores et déjà de rendre l’application compatible avec les tablettes de 10 pouces, afin que les utilisateurs puissent télécharger une seule et même version pour tous les supports mobiles Android.

Mobile Marketer a ainsi salué cette volonté d’USA Today de constamment remettre à jour sa version mobile, alors que tant d’autres éditeurs lancent des applications sans les repenser dans les mois qui suivent. Pour le site de marketing, cet effort est une preuve de la considération accordée au lecteur par les développeurs, qui observent son comportement afin de lui proposer une application adaptée.

… Et un partenariat avec Timehop

Et lorsqu’il s’agit de stratégie mobile, USA Today saisit toutes les mains qui se tendent vers lui. En l’occurrence, en ce mois de janvier 2013, le quotidien a lancé un partenariat avec Timehop. Le concept de cette application mobile ? Délivrer quotidiennement à ses utilisateurs un résumé de leur activité sur Twitter et Facebook, et ce, il y a plusieurs années en arrière.

Désormais, Timehop leur offre également des informations pertinentes venues… Du passé. Chaque matin, les utilisateurs reçoivent une notification avec leurs anciens tweets et statuts Facebook, mais aussi un article d’USA Today paru il y a plusieurs années, et un autre traitant du même sujet aujourd’hui. Mark Smith, directeur du marketing social chez USA Today explique : « Ce que fait Timehop, c’est qu’il travaille avec la « longue traîne » du contenu pour essayer de lui faire refaire surface. Ici, USA Today essaye de faire la même chose avec l’information. »

Quand Timehop rencontre USA Today : une information datée… et son actualité

L’enjeu est de trouver d’anciens articles qui aient encore une résonance importante aujourd’hui. Et au-delà de son aspect ludique, ce partenariat présente bien évidemment un avantage pour USA Today : celui d’amener un supplément de trafic quotidien sur son site, puisque les notifications envoyées par Timehop se font sous forme de liens vers les articles.

Un pari numérique global

Si les applications mobiles d’USA Today sont particulièrement mises en avant en ce début 2013, Mobile Marketer a également souligné l’effort continu du quotidien de se développer sur le plan numérique. Sur l’année écoulée, USA Today a renforcé son investissement dans sa version digitale en parallèle de celui consenti pour sa version imprimée.

Ses applications mobiles ne sont pas les seules à avoir subi un total relooking. Plus de couleurs, plus de photos, plus d’infographies, mais aussi de nouveaux services, comme une couverture approfondie de l’information et une augmentation des contenus originaux et vidéos, voilà ce que l’on trouve aussi sur le site web d’USA Today. En septembre 2012, ce dernier a ainsi opté pour la navigation horizontale, qui s’adapterait mieux aux habitudes de lecture actuelles des internautes. Le quotidien a également repensé son application Ipad à la base, en lui ajoutant des services. Des mesures qui consolident cette volonté de pratiquer le « visual storytelling » et visent bien sûr à attirer les lecteurs.

En 2010 déjà, Gannett Corporation était l’un des premiers groupes de médias américains à repenser sa stratégie en fonction des appareils mobiles. Fort du succès de la version Ipad d’USA Today, le site faisait le pari d’une édition numérique, engageant ainsi tout un plan de développement sur le digital.

 

Texte rédigé par Léa Bucci