Le comics journalisme n’a rien de comique. Né il y a une vingtaine d’années aux États-Unis sous les traits de pionniers comme Joe Sacco, il fait aujourd’hui l’objet d’interprétations aussi diverses qu’impressionnantes.
Dans ce second dossier d’Horizons Médiatiques dédié à ce type de journalisme artistique et percutant, quatre rédactrices postées aux États-Unis et au Canada retracent l’histoire du comics journalism et reviennent sur son influence grandissante dans la profession
- Le « comics journalism » fait sa bulle, par Gaëlle Michineau
- Dan Archer, journaliste et cartoonist engagé, par Chloé Vincent
- Symbolia : du renouveau dans le journalisme illustré, par Camille André Poyaud
- Erin Polgreen et Joyce Rice : avec Symbolia, « le comics journalism est une forme d’art », par Léa Bucci
Photo à la Une : extrait de Dan Archer, « What a Whopper », BD sur les travailleurs immigrés clandestins des exploitations de tomates de la chaine de restauration rapide Burger King. Publié dans World War 3 Illustrated: