Les élections américaines sont l’occasion pour les blogueurs avertis de l’Hexagone de publier en masse via les sites journalistiques. Traitement de l’information différente, interactivité… Les blogs présentent de nombreux intérêts pour leurs auteurs comme pour les sites d’information.
Capture d’écran de la page de « Blogs » du Monde.fr
La tendance est générale, sur tous les sites d’information en ligne, les élections américaines sont mises en avant. Chaque édition y consacre une page spéciale qui rassemble les derniers articles, des widgets mais également des blogs.
Un site internet propose en général plusieurs blogs traitants de l’élection américaine, chacun avec sa propre thématique. LeMonde.fr, par exemple en compte six. Chaque blog a sa propre thématique. Ils permettent ainsi d’aborder l’échéance électorale sous des angles très différents. Par exemple, l’un d’eux traite les élections sous l’angle des populations latino-américaines, un autre sous l’angle économique et d’autres sur des régions spécifiques des USA.
On retrouve parmi les blogueurs, des rédacteurs aux statuts très différents. On peut distinguer deux types : d’une part les correspondants qui exercent une double activité pour leur édition, celle de journaliste à travers les articles et celle de blogueur à travers les posts. D’autre part, on retrouve des auteurs au statut d’expert dans un domaine bien défini. On compte par exemple des spécialistes de l’Histoire des USA, ou encore des professeurs d’économie. Chacun traite l’élection à travers son domaine de prédilection. C’est notamment le cas des sites pure players qui reposent sur la contribution de rédacteurs extérieurs.
Des intérêts partagés
Le circuit de l’information est en pleine mutation. Si les journalistes étaient ceux qui rapportaient la parole des experts, diffusaient l’information et n’étaient jamais contestés, aujourd’hui ce modèle change. Les blogs permettent à n’importe qui de diffuser le contenu qu’il veut. Avec le web 2.0, les journalistes ont perdu leur monopole. Les experts en profitent, ils court-circuitent le schéma traditionnel, et n’ont plus besoin de passer par les journalistes pour s’exprimer. Les sites d’information ont donc tout intérêt à rattacher des blogs à leurs sites. Ils profitent ainsi de la parole d’experts et de journalistes qui produisent pour eux des contenus inédits. Dans une interview accordée à Espritblog, Nicolas Ernault responsable de la plateforme lemonde.fr explique que le fait d’héberger des blogs spécialistes permet « d’appréhender en profondeur des sujets que l’on aurait pas pu aborder autrement faute de moyens et de temps. » C’est une aubaine économique, d’une part car ce contenu demande peu d’investissement, mais aussi du point de vue de l’audience. L’ensemble des blogs présent sur le site du Monde génère 13% du trafic. Cela contribue à l’e-réputation du journal et confirme sa présence en ligne.
Du côté des blogueurs, être affiliés à un titre de presse leur permet de bénéficier d’une grande visibilité, ils profitent de la vitrine du journal. N. Ernault indique que si les journalistes publient sur des blogs c’est aussi pour pallier au manque d’espace sur le journal ou sur les principales pages des sites d’information. Les blogs fournissent un espace illimité aux journalistes qui peuvent approfondir leurs sujets. C’est notamment le cas des blogs sur les élections américaines avec leurs thématiques spécifiques et leurs publications régulières.
Un blog pour un journaliste est un espace personnel, il est plus libre dans l’écriture d’un billet que dans l’écriture d’un article. À lui de choisir ses sujets et le ton qu’il veut employer. En revanche cette liberté n’est pas sans limites puisque être hébergé par une institution médiatique demande un gage de qualité. « On reste quand même sous la marque Le Monde, la qualité doit être au rendez-vous» comme le confirme le responsable de la plateforme lemonde.fr.
Véritables enjeux pour les médias traditionnels
Les médias ont compris l’intérêt du blog et l’ont intégré dans leurs interfaces web. Prenons comme exemple les sites de Libération, Le Monde, et Le Figaro. Sur ces sites les blogs sont mis en valeur dans des espaces bien précis. Rassemblés dans une même rubrique ils ont ainsi une nette visibilité. La plus-value qu’ils apportent au média est un véritable atout. Les blogs sont une manière de fidéliser un lectorat. Ce dernier est ainsi en attente de nouvelles publications. Les lecteurs de blogs reviennent donc de manière régulière sur les sites d’information. Dans d’autres cas, des médias s’associent pour couvrir la campagne. Par exemple, France Inter a conclu un partenariat avec le HuffingtonPost français. Des blogueurs du site interviennent directement à la radio pour commenter les évènements liés aux élections. Les médias traditionnels ouvrent la parole à des acteurs du web. Les nouvelles technologies permettent aux médias de l’interactivité et une visibilité plus importante.
Camille André-Poyaud, Julie Clément, Gaëlle Michineau et Anne-Yasmine Machet.