Europe

La société britannique « unie dans la diversité » par la BBC

Un exemple des anciens spots TV de la BBC. Image CC Quangson306.

La BBC a fait appel au photojournaliste Martin Parr pour remplacer ses spots TV. En pleines négociations sur le Brexit, ces nouveaux idents soulignent la diversité de la société britannique. 

La bonne résolution de la BBC pour 2017 ? Changer les spots publicitaires diffusés entre ses programmes. Ces courtes vidéos symboliques, nommées idents, n’avaient pas été renouvelées depuis 2006. Depuis le Nouvel An, la « Beeb »  fait honneur à tous les Britanniques.

Les hippopotames en natation synchronisée remplacés par une classe de zumba à Bristol

Les 24 nouveaux idents ont été réalisés par le célèbre photojournaliste Martin Parr, pour la BBC One. Les anciennes images représentaient des hippopotames en natation synchronisée, des bikers cascadeurs ou encore des cerfs-volants. Elles sont désormais remplacées par un groupe de nageurs dans la mer de Clevedon, des élèves d’un cours de zumba près de Bristol, ou une équipe de rugbymans handicapés au Pays de Galles.

Des cheveux courts, des cheveux longs. Des cheveux bruns, des cheveux roux, des cheveux blonds. Des peaux aux multiples tons. Des femmes, des hommes. Des jeunes, des moins jeunes. Des jambes tendues, des fauteuils roulants. La diversité est à l’honneur, question d’époque. Selon The Guardian, la BBC a justement fait le choix de « capturer le portrait de la Grande-Bretagne moderne dans toute sa diversité ».

« Quel meilleur choix [que Martin Parr] pour réaliser une série de portraits qui reflètent et représentent la richesse de la diversité des communautés qui vivent au Royaume-Uni aujourd’hui ? » s’est félicité Charlotte Moore, la directrice des contenus de l’institution médiatique britannique. En effet, Martin Parr est connu pour ses nombreux clichés sur la société de Margaret Tatcher. À plusieurs reprises, son œil satirique a mis en lumière les Britanniques et leurs préoccupations : le mauvais temps, la nourriture, ou encore la plage.

La BBC « unie dans la diversité » à l’heure du Brexit

Le photographe a cette fois posé son regard sur les passions partagées qui rassemblent les Britanniques des quatre coins de l’ile. Les groupes bravent le vent, dansent ou sourient sous le slogan de l’unité, « oneness » en anglais. Un jeu de mots subtil avec le « One » de la BBC.

Ce slogan n’est pas sans rappeler celui de l’Union européenne : « unie dans la diversité ». Le choix est loin d’être anodin alors que le Royaume-Uni et la communauté des 27 sont en pleine procédure de divorce. En effet, le 23 juin dernier, 52 % des ressortissants du Royaume-Uni ont voté pour le Brexit. Ils ont ainsi claqué la porte de l’Union européenne, en partie à cause de l’immigration. Les négociations entre Londres et Bruxelles battent aujourd’hui leur plein pour déterminer les conditions de sortie. Parmi les questions les plus épineuses figure notamment le sort des expatriés, qui contribuent au cosmopolitisme anglais.

Dans ces discussions, la bien-aimée « Auntie » semble donc avoir choisi son camp. Toutefois, la diversité et l’unité célébrée ne font pas pour autant l’unanimité chez les Britanniques. Certains ne se reconnaissent pas dans ces nouveaux spots. Le Daily Mail, un quotidien ouvertement pro-Brexit, a sélectionné les tweets les plus assassins. Les internautes dénoncent des « situations sans intérêt », une « blague de Nouvel An » ou encore  des « idents épouvantables ».

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *