Amérique du Nord

Upvoted : Reddit lance son site d’information

Sans titreLe site internet américain Reddit a lancé en octobre son propre site d’information : Upvoted. Reddit a ingénieusement décidé d’utiliser les vidéos, les images ou encore les commentaires postés sur son site pour les transformer en histoires cohérentes après vérification des faits. Il est désormais possible de connaître l’histoire cachée derrière un mème, ou encore de savoir qui est le candidat à la présidence des États unis préféré des Redditors.

Douze personnes sont donc chargées de trouver chaque jour les publications les plus intéressantes de Reddit (« the front page of the internet ») pour les mettre en avant tout en essayant de contextualiser et de documenter la publication. Une sorte de circuit autosuffisant qui n’aura sans doute aucun mal à prospérer au vu du nombre de publications sur le site : plus de 190 millions. Aux commandes, on retrouve Vicky Chang, ancienne directrice éditoriale de MySpace. La création de ce nouveau site va également permettre à Reddit de monétiser son contenu trop souvent repris par les autres médias. Car malgré ses 36 millions d’utilisateurs, la situation financière de Reddit stagne. La direction a donc décidé d’avoir recours aux native ads pour dégager des bénéfices sans pour autant importuner l’internaute avec des pop up ou des bandeaux publicitaires.

La culture internet mise en avant

Contrairement à d’autres sites comme Buzzfeed, qui publient des articles sur les publications décalées ou les créations plutôt imaginatives de certains internautes, Upvoted va plus loin. En effet, ce nouveau site interprète, documente et rassemble différentes publications internet pour leur donner vie. Lorsque quelqu’un publie par exemple une photo du dernier hamburger vendu par Mc Donald en Ireland, les journalistes d’Upvoted s’emparent de l’anecdote pour nous éclairer sur le background.

Comme les émissions TV qui parlent de la TV (du type Touche pas à mon poste), Upvoted c’est donc internet qui parle d’internet et qui décortique son contenu. Une sorte d’hommage à cette culture naissante, cette forme d’art libre grâce à l’anonymat qui trouve ses inspirations dans un monde bien réel, mais qui s’exprime à travers des outils propres à ce média : mème, GIF, détournement…

Le site participe donc à la création d’une histoire de la culture internet de plus en plus considérée comme un courant à part entière. La sortie récente d’un documentaire sur le Techno Viking ou du Gauntlet Challenge le prouve. D’ici 50 ou 60 ans, les jeunes étudieront probablement ce nouveau terrain de jeu en cours d’histoire. Si c’est le cas, on peut imaginer que les parodies de Jawad ou les vidéos de certains youtubeurs seront au programme.

Au vu de la direction prise par Upvoted depuis deux mois, le site semble bien parti pour continuer cette introspection en nous proposant toujours plus de statistiques sur leurs utilisateurs qui permettraient de dégager de grandes tendances ou encore d’autres portraits de membres actifs de la communauté Reddit. On peut cependant déplorer l’interdiction de poster des commentaires sur le site. Un principe plutôt contraire aux coutumes et aux codes du net qui reste avant tout un espace de partage et de liberté.

Si le succès est au rendez-vous, d’autres sites comme 9gag ou 4chan pourraient bien suivre le mouvement. La médiatisation de la création sur internet pourrait bien s’élargir et prendre une tout autre dimension.

1 Comment

  1. Pingback: Upvoted : Reddit lance son site d’informa...

Comments are closed.