Amérique du Nord

Snapchat : Story Explorer dépoussière l’info

source: Adam Przezdziek

Image Adam Przezdziek.

 

Snapchat vient de lancer Story Explorer. Cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif de développer une information personnalisée. À travers différents points de vue, l’utilisateur découvre une story. Ces « Live Stories, des « histoires » constituées de photos et de vidéos fournies à la fois par les utilisateurs et par le staff Snapchat présent sur place, permettent de couvrir des événements variés », définit Slate.fr. Cela peut aller de matchs de football américain, à la commémoration de l’ouragan Katrina.

Avec Story Explorer, Snapchat cherche à fournir une l’information davantage personnalisée. Lorsqu’un utilisateur partage du contenu, « les autres angles de vues le seront de façon algorithmique », explique Méta-Média. L’utilisateur n’a plus qu’à glisser son doigt vers le haut de son écran pour découvrir du contenu complémentaire fourni par la communauté Snapchat. La fonctionnalité permet également de trier l’information par centres d’intérêt et fonctionne instantanément.

Snapchat débute sur le terrain de l’info

Cette nouvelle mise à jour complète Discover. Lancé en janvier 2015, Discover, un magazine vidéo mobile des éditeurs, révèle les ambitions de la marque. Snapchat souhaite s’approprier le terrain de l’information. Se différenciant des réseaux sociaux, qui privilégient des contenus récents ou populaires à l’exemple de Twitter ou de Facebook, la marque postait sur son blog : « nous comptons sur les éditeurs et les artistes, pas sur les clics et le nombre de partages pour déterminer ce qui est important. […] Chaque édition est rafraîchie après 24 heures, car ce qui est de l’info aujourd’hui est de l’histoire demain. »

Depuis 2014, la firme recrute des journalistes afin de professionnaliser son contenu. Méta- Média indique que « Snapchat s’est lancé dans la curation et l’agrégation de snaps d’événements importants pour en faire de mini-reportagesvisibles par l’ensemble des utilisateurs ». Pour l’instant, elle travaille avec des médias tels que Vox, BuzzFeed,Vice ou encore CNN.

Fondé en 2011, Snapchat touche aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ses « live stories » sont visionnées entre 10 et 20 millions de fois par jour. Elles suscitent un engouement certain au niveau des jeunes de 14 à 34 ans. La plateforme séduit massivement les adolescents. Selon la Global Web Index, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, 45 % des ados utilisent Snapchat. La moitié de son audience se connecte hors des États-Unis.

Selon Statist « plus d’un quart d’entre eux utilisent la plateforme en France et en Arabie Saoudite, 46 % en Suède et en Belgique et 52 % en Irlande ». Les jeunes semblent de plus être engagés avec le média. Ils consomment entre 6 et 7 minutes par jours, pour les meilleures chaînes Discover, quitte à revenir plusieurs fois dans la journée. 20 min, anticipe : pour le journal, Snapchat, avec des fonctionnalités telles que Story Explorer, « pourrait bien, dès lors, devenir le nouveau canal d’information des adolescents ».

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