Amérique du Nord

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la marijuana à portée de clic

Un peu plus d’un an après la légalisation du cannabis dans le Colorado, il semblerait que les médias aussi aient leur coup à jouer. Il semble en effet que le tourisme augmente, que le crime diminue, et que de nouveaux emplois se créent autour de cette activité — parmi lesquels ceux de journalistes spécialisés en la matière.

A la radio : 1580 K-HIGH 

Le 10 avril dernier, la première  radio uniquement dédiée au cannabis s’est lancée au Colorado. 1580 K-HIGH, c’est son nom, et tous ses programmes sont consacrés à la marijuana. Aucun de ses aspects n’est laissé au hasard. Au programme de minuit à 22 heures : santé, conduite, nouvelles nationales du cannabis, mais aussi cuisine et justice. J-Dub, Dust WP, Chris Diablo,Gary Vanderpool, Bubba Kushman, Leslie Aka, Josh, Top Notch, Charles T. Houghton, KC Stark comme ils se font appeler se cachent derrière ces émissions plus surprenantes les unes que les autres.

Si les autres formes de radio de débat sont en déclin, celle-ci se démarque d’après ses dirigeants.

«  Je ne connais pas grand chose au cannabis, mais c’est une activité importante et en croissance, et j’ai juste vu une occasion de faire du business », a déclaré Marc Knar, le propriétaire du groupe de la radio.

1580 K-HIGH dispose également d’un blog où l’équipe échange avec ses auditeurs-consommateurs. Questions de la radio, « quel est votre son préféré quand vous fumez ? Quel était la musique que vous écoutiez la première fois que vous avez fumé du cannabis ? » ou encore «  si vous recevez la meilleure offre d’emploi imaginable mais que vous ne pouvez pas fumer de marijuana, est-ce que vous l’accepter ? ».

Sur le web : The Cannabist 

             

 

De son côté, le Denver Post, quotidien américain publié à Denver dans le Colorado depuis 1901, a trouvé comment se renouveler en développant le site web The Cannabist. Politique, art, cuisine, sport, actualités de Denver et du Colorado, culture, justice, santé, histoire du cannabis, tout est passé en revue. Ricardo Baca est « marijuana editor », avec à ses côtés, John Ingold, reporter, Eric Gorski, journaliste d’investigation, Aleta Labak, productrice en ligne, sans oublier Jake Brown et Brittany Driver, « marijuana critics ». Cette dernière alimente d’ailleurs une chronique pour les parents qui aiment « leurs enfants et leur weed ». Ils sont 14 « weed writers » au total à avoir embarqué dans ce nouveau navire né avec la légalisation du cannabis dans le Colorado en janvier 2014.

Nouvelle façon de faire des reportages, avec ses questions éthiques et éditoriales propres. Ricardo Baca doit être innovant, attirer et garder un tout nouveau lectorat. Pari fou ? Il semblerait que cela fonctionne bien. L’interface se veut moderne et attirante :  «  Breaking news » du Denver Post, carte interactive pour trouver le magasin le plus proche, information à la Une, rubriques claires et colorées. The Cannabist a vu les choses en grand et ne s’est pas arrêté là puisqu’il est également présent sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, et gagne du terrain encore et encore.

1580 K-HIGH occupe la fréquence d’une radio sportive qui a jeté l’éponge. Est-ce là le signe d’une ère nouvelle, le sport au placard et la marijuana sur les ondes ? Et le Denver Post, avec son site The Cannabist perdure, alors que le Rocky Mountain News, le plus vieux journal du Colorado, véritable institution à Denver avait dû fermer en 2009 pour des raisons économiques. Pendant que certains journaux s’essoufflent, ils sembleraient que d’autres aient trouvé une nouvelle bouffée… de fumée de joint.