Amérique du Nord

reddit.com annonce le lancement de son propre service vidéo : Reddit Original Video

Alexis Ohanian, PDG de Reddit. Crédits photo : http://techcrunch.com

Alexis Ohanian, PDG de Reddit. Crédits photo : http://techcrunch.com

Dix ans tout juste après sa création, le site Reddit, « la page d’accueil de l’internet » comme il est souvent surnommé, continue d’innover. Son fondateur et CEO Alexis Ohanian a annoncé ce mercredi 6 mai lancer un nouveau service appelé Reddit Video. Le site américain propose depuis sa création en 2005 aux États-Unis une interface répertoriant les liens les plus partagés sur internet, donnant la possibilité aux internautes de les noter et donc de créer un classement des liens par popularité. Les liens renvoient généralement vers des articles de presse ou du contenu multimédia externe, comme des pistes audio ou des vidéos hébergées sur Youtube.

La nouvelle a été annoncée lors de l’évènement TechCrunch Disrupt, une conférence qui s’est tenue à New York. On connaissait Reddit pour son site d’information, sa récente newsletter hebdomadaire, ses podcasts, mais Alexis Ohanian ne compte pas s’arrêter là avec l’ouverture de Reddit Videos. Alors en quoi consiste l’innovation ?

« We’ve realized how much people love Reddit content, and Video is a pretty hot thing right now” Alexis Ohanian

En partant de la volonté de vouloir attirer un public toujours plus large, le fondateur de Reddit explique que le développement de son site se fait par étapes. En effet, lors de sa création il y a dix ans, le contenu qu’offrait le site était surtout centré sur la programmation et la science pour ensuite s’ouvrir progressivement à l’actualité, au sport, à la musique… Aujourd’hui, Alexis Ohanian part du principe que la vidéo est devenue incontournable dans les médias.

Le principe sera pour l’instant de transformer les fameux « Ask Me Anything » (AMA) en format de courtes vidéos. « Demandez-moi ce que vous voulez » est une des sections les plus populaires du site, consistant pour les utilisateurs à poser toutes les questions qu’ils souhaitent à une personnalité. Les personnalités peuvent être des sportifs, des politiques, des chanteurs etc. avec des célébrités devenues des habituées. On se souvient aussi de l’AMA notable de Barack Obama pour sa campagne de 2012, qui avait paralysé le site à cause d’une fréquentation trop importante.

Et pour faire de ce format populaire des petites vidéos, deux grands noms du domaine ont été nommés à la tête de Reddit Video : Stephen Greenwood et Jordan Oplinger. Alexis Ohanian les connaît bien : il a eu l’occasion de travailler avec eux lors de réalisation d’une série de reportages vidéo pour le site d’information The Verge. Les deux hommes que Ohanian qualifie de « incredible hombres » seront à la tête d’une équipe chargée de réaliser des clips au format court dans un premier temps, avec dans l’idée de développer plus tard des formats beaucoup plus longs de façon plus épisodique.

Lancer Reddit Video, c’est aussi l’occasion pour Reddit de rentrer dans le monde de la vidéo en ligne, qui est aujourd’hui un des domaines les plus lucratifs du net. Pour l’instant, l’interface de Reddit peut poser des problèmes pour intégrer le contenu publicitaire du fait de sa sobriété et manque de couleur qui peut effrayer les annonceurs selon Mashable. Un des avantages pour Reddit Video est que les publicités sur les vidéos ont tendance à être beaucoup plus rentables.

Reddit évolue donc de plus en plus vers la forme d’un média traditionnel, ce qui n’est pas une surprise étant donné que l’actionnaire principal du site est le groupe Advance Publications, propriétaire de nombreux titres de journaux et magazines dont Wired ou The New Yorker. En voulant évoluer vers un média produisant son propre contenu, Reddit.com risque de faire de l’ombre à ses confrères étant donné que Reddit dispose déjà d’une audience internationale fidèle et impressionnante par le nombre, quelques 170 millions de lecteurs qui ont un nom : les Redditors.